Lyon, qualifié en beauté

Lyon, qualifié en beauté

Photo Icon Sport

L’Olympique Lyonnais a assuré sa place en 1/8e de finale de la Ligue des champions grâce à sa victoire sur le terrain de la Fiorentina (1-2) au terme d’un match haut en couleurs.

Malgré le système à un seul véritable attaquant mis en place par Claude Puel, Lyon n’était pas venu à Florence pour assurer le match nul ce mardi soir. Pour preuve, l’ouverture du score de Jean II Makoun. Celle-ci faisait suite à une très longue actionne lyonnaise, avec une récupération de Benzema sur une frappe trop croisée de Govou à la fin. L’attaquant international, en angle complètement fermé, trouvait tranquillement l’ancien lillois sur un centre en retrait. La reprise en force de Makoun trompait Frey à contre-pied (0-1, 18e). Dès lors le match devenait fou, et Benzema en profitait pour inscrire lui-même le deuxième but lyonnais d’une frappe soudaine de 20 mètres après une récupération de Juninho (0-2, 27e). Avant et après ce but, Mutu allait manquer trois énormes occasions de trouver le chemin des filets (16e, 22e, 44e). Si, sur sa dernière tête, le Roumain trouvait le poteau de Lloris, Gilardino se montrait plus à l’aise dans cet exercice en transformant en but un beau centre de Santana (1-2, 45e).


Dans ces conditions, le retour des vestiaires s’annonçait très délicat. Juninho était tout près de calmer les ardeurs toscanes sur coup-franc, mais trouvait une deuxième fois la barre transversale de Frey (49e), après une tentative qui avait connu le même sort en début de match. Les actions se succédaient à vitesse grand V pendant encore cinq minutes, avec notamment un Lloris vigilant sur une frappe puissante de Kuzmanovic (54e). Mais les Italiens semblaient avoir jeté leurs dernières forces dans la bataille et les champions de France réussissaient par la suite un véritable exercice de conservation de balle. De quoi se rendre tranquillement vers la fin du match, où une impeccable reprise de volée acrobatique d’Ederson frappait une nouvelle fois la barre de Frey (85e), rappelant à tout Florence que l’OL pouvait marquer presque à tout moment. Bien conscients que la qualification était acquise, Cris et Juninho récoltaient chacun un avertissement histoire d’être suspendu pour le dernier match face au Bayern Munich. Une rencontre qui permettra simplement de connaitre le vainqueur de la poule entre les deux formations qui ont incontestablement dominé les débats ce mardi, puisque la formation bavaroise s’est imposée 3-0 face au Steaua Bucarest.