Lyon a failli passer à l’Hapoel

Lyon a failli passer à l’Hapoel

Photo Icon Sport

Complètement apathiques en défense, les Lyonnais ont échappé de peu à une défaite humiliante face à Tel-Aviv, se contentant d’un nul (2-2) qui les laisse à la deuxième place du groupe, avec toujours beaucoup d’interrogations.

Pour garder l’espoir de terminer premier de son groupe, l’Olympique Lyonnais se devait dans un premier temps de s’imposer face à l’Hapoel Tel-Aviv ce mardi pour son dernier match de poule. Face à un adversaire clairement venu pour défendre avec deux lignes de quatre très basses, et un duo d’attaquants ne passant presque jamais la moitié de terrain, les Lyonnais ont montré leur limite dans la construction, et même dans les phases défensives, pour un score final de 2-2 très inquiétant.

 

Tout était pourtant relativement bien parti. Gomis marquait un but refusé pour un hors-jeu peu évident (14e), Makoun manquait le cadre sur un bon décalage de ce même Gomis (32e) tandis que Vermouth sauvait sur sa ligne une tête placée de Cris sur corner (35e). Le pressing était de plus en plus intense à l’approche de la pause, mais la concrétisation ne venait pas, tandis que les Israéliens avaient par deux fois profité d’une défense rhodanienne empruntée pour solliciter un Lloris toujours vigilant (13e et 39e).

Le siège du but israélien se poursuivait d’entrée de jeu, même si les errements défensifs de l’OL permettaient à Vermouth d’enrhumer Cris et de trouver le poteau de Lloris (55e). Le but tant attendu venait finalement sur un ballon mal dégagé par Enyeama, jusque-là impeccable, et qui donnait l’occasion à Lisandro de montrer encore une fois son flair avec une frappe du gauche précise (1-0, 62e). Dès lors, le déclic était total pour… Tel-Aviv. Sur un énième placement aléatoire derrière, Sahar partait au but et trompait Lloris d’une frappe croisée du gauche (1-1, 63e). Dans la foulée, l’Hapoel prenait confiance et sur un centre de Tuuama, Zahavi réalisait un incroyable et magnifique ciseau retourné à ras du poteau de Lloris (1-2, 69e). La domination lyonnaise était sans partage sur la fin de match et après plusieurs occasions pour Reveillère (81e) ou Lisandro (84e), l’OL égalisait par Lacazette, qui trouvait le poteau rentrant après un bon décalage de Lisandro (1-1, 87e).

La victoire de Schalke à Benfica avait déjà rendu obsolète un éventuel succès face à Tel-Aviv, mais c’est surtout en raison d’un milieu de terrain particulièrement moribond et d’une incapacité à défendre correctement face à une équipe repliée que cet OL-là s’est montré très inquiétant pour sa dernière sortie européenne avant un 1/8e de finale qui se déroulera probablement face à un très grand d’Europe.