L'OL peut s'estimer heureux

L'OL peut s'estimer heureux

Photo Icon Sport

Battus 1 à 0 mercredi en match aller de leur demi-finale de Ligue des Champions par le Bayern Munich, les Lyonnais n'ont pas montré grand-chose à l'Allianz Arena. Il faudra faire beaucoup mieux dans une semaine à Gerland, où Ribéry et Toulalan, expulsés, seront suspendus.

Au lendemain d’un somptueux Inter-Barcelone, on savait pertinemment que ce Bayern-OL allait être beaucoup moins débridé entre deux formations qui se sont régulièrement croisées ces dernières saisons en Ligue des Champions. Dans une Allianz Arena comble, les Bavarois allumaient la première mèche par Ribéry, dont le coup-franc permettait à Lloris de se mettre en valeur (13e). Sur le corner, Schweinsteiger ratait de peu la cible alors que le portier lyonnais avait été un peu court sur sa sortie.


Mais les Lyonnais ne se contentaient pas de subir la presse bavaroise, et desserraient peu à peu l’étreinte, même si Olic était tout proche d’ouvrir le score (20e) sur un service de Robben. Le ton montait d’un cran sur la pelouse allemande, et Cris goutait les crampons de Müller. Heureusement pour Lyon son défenseur brésilien reprenait finalement le match. Sur un un corner de Pjanic, Ederson d’une superbe frappe était proche d’ouvrir le score pour l’OL, mais Demichelis détournait le ballon qui prenait la direction des filets du Bayern (30e). Un premier avertissement pour Munich qui allait prendre un coup de massue sur la tête avec l’expulsion de Ribéry, auteur d’un tacle à retardement sur Lisandro (36e). Un brin sur les nerfs, après il est vrai une semaine difficile, l’international français laissait ses coéquipiers à dix, et sera automatiquement suspendu pour le match retour mardi prochain à Gerland. Juste avant la pause, l’Olympique Lyonnais était proche de faire basculer la rencontre, mais Butt réussissait une superbe parade sur un missile adressé par Källström (44e).


La pause faisait du bien aux joueurs de Van Gaal qui malgré leur infériorité numérique reprenaient le contrôle du match. Pranjic mettait à l’épreuve Lloris (49e), avant que Müller rate l’immanquable tout seul au milieu de la surface (52e). Mais nouveau cout de théâtre dans l’Allianz Arena, averti quelques minutes auparavant après une faute sur Robben, Toulalan prenait un deuxième jaune, synonyme d’expulsion après une faute sur Schweinsteiger (55e). La rencontre changeait évidemment d’âme, ce coup de pouce relançait les Bavarois, qui pressaient de plus en plus. Le danger rodait de plus en plus autour de la surface lyonnaise, d’autant plus que sans Toulalan la défense de l’OL semblait d’un seul coup bien fébrile. Et sur une frappe des 25m de Robben, légèrement détournée par Müller, le Bayern Munich ouvrait logiquement le score, Gonalons, sur la trajectoire n’étant, bien inspirée sur ce coup-là en se baissant ! (1-0, 70e). Cet avantage était totalement mérité pour une formation allemande clairement installée dans le camp de Lyon.


Ce but ne réveillait pas les joueurs de l’OL visiblement dépassés durant cette seconde période, et qui laissaient l’initiative totale du jeu aux Bavarois. Les minutes passaient et ce score semblait finalement un moindre mal pour Lyon. Mais il fallait quand même un éblouissant Lloris pour éviter la catastrophe sur une nouvelle frappe de Robben (85e). Le Néerlandais, remplacé par Altintop (86e), faisait part à son coach de son mécontentement de quitter ses coéquipiers, avec une explication de texte assez musclée.

 

Au final, le Bayern Munich se contentait de cette courte victoire (1-0) qui lui donne un précieux avantage avant le match retour mardi prochain à Gerland. Pour l’OL, il faudra clairement montrer autre chose à domicile, même si rien n’est perdu dans cette quête de la finale.