L'OL doit se contenter d'une victoire

L'OL doit se contenter d'une victoire

Photo Icon Sport

Les Lyonnais se sont facilement imposés contre Debrecen (4-0), mais cela n'était pas suffisant pour finir en tête du groupe puisque Liverpool a craqué à l'ultime seconde contre la Fiorentina (1-2).

Victorieux mercredi soir des Hongrois de Debrecen (4-0), les Lyonnais se sont rassurés après plusieurs matches sans victoire. Mais le succès était un peu terni par l'exploit de la Fiorentina à Liverpool, où les Italiens, menés 1-0 à la pause, ont arraché la victoire 2 à 1 grâce à un but de Gilardino à la 92e. Deuxième de son groupe, l'OL passe une nouvelle fois la phase de poule et rejoint Bordeaux dans le Top 16 européen.

 

L’entame de match des joueurs lyonnais était prudente, les souvenirs lillois étant visiblement encore dans les mémoires. Mais Debrecen n’avait que faire des états d’âme de l’OL et prenait l’initiative au point de provoquer rapidement des sifflets dans Gerland. Heureusement pour Lyon, sur une frappe de Govou, qui se blessait sur cette action, le portier hongrois repoussait le ballon que Gomis se faisait un plaisir de pousser au fond du but (1-0, 25e). Forts de cet avantage, les Lyonnais étaient d’un seul coup plus sereins et pressaient une formation de Debrecen peu inspirée. Tandis que de Liverpool arrivait une bonne nouvelle avec l’ouverture du score des Reds, Bastos enfonçait le clou avant la pause sur un service de Pjanic que le Brésilien transformait en but au prix d’une belle frappe du gauche (2-0, 44e).

 

La seconde période était presque à sens unique, les Hongrois ayant clairement laissé leurs bonnes intentions aux vestiaires. La domination totale des Lyonnais se concrétisait par Pjanic, à qui Bastos renvoyait l’ascenseur en lui adressant un centre au millimètre, que le Bosniaque reprenait imparablement (3-0, 59e). L’addition s’alourdissait encore avec une réalisation d’Aly Cissokho, titularisé par Claude Puel, et qui remerciait son coach en inscrivant un but d’une superbe frappe (4-0, 76e). La rencontre n’avait plus guère d’intérêt, entre une équipe de l’OL tranquille et des Hongrois au petit trot depuis déjà de longues minutes. Le seul intérêt venait désormais de Liverpool où la Fiorentina avait égalisé et pouvait donc repasser en tête du groupe en cas de victoire à Anfield. Lyon faisait tourner en regardant le chronomètre, mais la mauvaise nouvelle tombait dans les ultimes secondes sous la forme de ce but in extremis de Gilardino à Liverpool. L’OL tenait sa victoire (4-0), mais avait du mal à la fêter. Bordeaux est désormais dans toutes les têtes.