Barcelone, un miraculé en finale

Barcelone, un miraculé en finale

Photo Icon Sport

En arrachant l'égalisation (1-1) à la 93e minute, sur son premier tir cadré, le Barça s'est qualifié pour la finale de la Ligue des Champions.

Si la première demi-finale de la Ligue des Champions entre Arsenal et Manchester United n’avait guère été passionnante, le duel Chelsea-Barcelone a tenu toutes ses promesses mercredi soir à Stamford Bridge. Avec un scénario qui fait aimer le football, le Barça a arraché, le mot est faible, le nul (1-1) dans les ultimes secondes du match contre les Blues et s’est qualifié pour la finale de la Ligue des Champions le 27 mai prochain à Rome contre Manchester United

Thierry Henry absent, Rafael Marquez blessé et Carlos Puyol suspendu, Pep Guardiola avait du remanier son équipe par rapport à celle qui s’était imposée  samedi contre le Real Madrid, ce qui n’était pas le cas de Guus Hiddink qui avait choisi d’aligner dès le coup d’envoi Nicolas Anelka, contrairement à l’aller. Et comme la veille lors du match Arsenal-Manchester United, il ne fallait pas attendre longtemps avant que le match s’enflamme. Sur un centre de Franck Lampard, renvoyé par la défense catalane, Michael Essien ne se posait pas de question et des 25 mètres adressait une reprise de volée qui trompait Victor Valdes (1-0, 9e).

Virtuellement qualifiés, les Blues étaient bien installés dans le match, se créant quelques belles occasions notamment par Didier Drogba (24e et 25e). A la pause, les Catalans n’étaient pas mécontents de rentrer aux vestiaires avec seulement un handicap d’un but. Et la seconde période débutait sur le même rythme, Barcelone ayant clairement du mal à trouver la mire et à développer son jeu habituel. Coup dur supplémentaire pour les Espagnols, Eric Abidal était logiquement expulsé après avoir retenu Didier Drogba (66e). Les minutes filaient et les choses semblaient pour le moins mal engagées pour le Barça qui n’arrivait pas à se créer de véritables occasions. Mais, alors que l’on entamait la première des quatre minutes de temps additionnel, Lionel Messi servait Andrés Iniesta qui d’une somptueuse frappe de l’extérieur, le premier tir cadré des Catalans lors de ce match, laissait Petr Cech sans réaction (1-1, 93e). Malgré un supplément de quatre minutes, Chelsea n’arrivait pas à reprendre l’avantage et se faisait sortir après un match totalement incroyable. Au coup de sifflet final, c’était la désolation chez les Blues, Didier Drogba, remplacé à la 90e, héritait même d’un carton jaune après avoir pris à partie l’arbitre, reprochant vigoureusement à ce dernier de ne pas avoir sifflé au moins un penalty lors de très nombreuses situations confuses dans la surface de réparation.