Arsenal peut souffler

Arsenal peut souffler

Photo Icon Sport

A une journée de la fin, les huit qualifiés des groupes E à H sont connus. Arsenal a connu des difficultés pour en être, mais s’est finalement imposé 1-0 devant Kiev.

Avant même la dernière journée, les quatre groupes en piste ce mardi soir ont donné leur verdict, du moins en ce qui concerne la suite de la compétition. Le suspense était déjà faible dans le groupe de la Juventus, mais le Real Madrid n’a pas tremblé au moment de s’imposer chez le BATE Borisov (0-1). Un but de Raùl dès la 7e minute a permis aux Madrilènes d’assurer leur place en 1/8e de finale, notamment grâce au match nul obtenu un peu plus tôt par les Turinois sur le terrain du Zénith Saint-Pétersbourg.


Dans le groupe F, Lyon et le Bayern Munich n’avaient besoin que d’un point, mais les deux ténors du groupe ont mis la manière pour s’imposer respectivement 2-1 chez la Fiorentina, et 3-0 devant le Steaua Bucarest. Le club roumain a pourtant tenu une mi-temps avec de s’incliner devant le trident magique Ribéry-Toni-Klose, dans le coup sur tous les buts.


Manchester et Villarreal, qui caracolaient également en tête de leur poule, se sont une nouvelle fois neutralisés (0-0), comme au match aller. Ce partage des points leur permet de s’en aller, avec le même nombre de points, vers les matchs à élimination directe.


En revanche, Porto et Arsenal sont certainement les équipes qui ont obtenu leur qualification le plus difficilement. Le club lusitanien a eu besoin de s’imposer 2-1 sur le terrain de Fenerbahçe pour s’éviter toute frayeur lors de la dernière journée. Une performance de choix tout de même, même si le club turc, autrefois invincible à domicile, a complètement manqué sa campagne européenne cette saison. Pour Arsenal, le succès face au Dynamo Kiev (1-0) est loin d’avoir été convaincant. Dominateurs dans le jeu, les Anglais auraient pu s’incliner sur une énorme occasion de Milevskyi, mais Almunia sauvait les siens à un quart d’heure de la fin. Mais, capitaine d’un soir, Cesc Fabregas montrait la voix aux siens dans les derniers instants. Sur une balle à terre non-disputée par les Ukrainiens après la sortie sur blessure de Djourou, l’Espagnol lançait en profondeur Bendtner, qui prenait tout le monde de vitesse pour ouvrir le score (1-0, 86e). Les joueurs du Dynamo, plutôt remontés, finissaient même à 10 après l’expulsion d’Aliyev, et devaient par la même occasion quitter la compétition. Pour Arsenal, la prestation est très loin d’être rassurant quatre jours après la défaite face à Manchester City, mais l’essentiel est là pour les hommes d’Arsène Wenger.