Bilbao-OM : Marseille sort de l'Europe avec de gros regrets

Bilbao-OM : Marseille sort de l'Europe avec de gros regrets

Photo Icon Sport

Dans ce match retour des 16e de finale de l'Europa League, Marseille a espéré une qualification après une grosse première période, mais n'a pas su conserver son avantage contre l'Athletic Bilbao, qui a finalement arraché le match nul et sa qualification dans les dix dernières minutes de jeu (1-1).

Dans l'obligation de gagner son match à Bilbao pour poursuivre son aventure européenne, l'OM n'avait pas d'autre choix que de jouer sa carte à fond. Et l'équipe alignée par Michel partait sur les chapeaux de roues. Marseille se procurait les premières grosses occasions par Basthuayi (15e) et Fletcher (22e), mais Herrerin sortait le grand jeu avant d'être sauvé par son poteau sur une tentative de Nkoudou (30e). Et l'OM allait finalement être récompensé de ses efforts juste avant la mi-temps ! Après un centre de Mendy, Batshuayi reprenait d'abord le ballon de la tête, que Laporte ne pouvait que renvoyer sur le Belge, qui n'avait alors plus qu'à fusiller Herrerin de près (0-1 à la 40e). Les Phocéens, revenus à égalité parfaite, menaient donc logiquement à la pause.

La deuxième mi-temps allait être beaucoup plus pénible pour les Olympiens, qui subissaient alors la domination de l'Athletic. Susaeta était tout proche de l'égalisation sur un coup-franc, mais Mandanda sortait un arrêt de classe mondiale (61e). Et à force de subir dans son camp, l'OM allait craquer ! Après avoir débordé Mendy, Susaeta centrait parfaitement sur la tête de Merino, qui terminait sa course au fond des filets (1-1 à la 81e). Après ce but, Marseille n'avait plus choix et devait impérativement marquer pour se qualifier. Les Marseillais jetaient alors leurs dernières forces dans la bataille, mais les Basques tenaient bon et se qualifiaient pour les 8e de finale de l'Europa League après ce match nul (1-1).