Bale crucifie l’OL dans les arrêts de jeu

Bale crucifie l’OL dans les arrêts de jeu

Photo Icon Sport

Lyon a sorti une solide performance à Tottenham, mais s’est incliné sur deux coup-francs lointains de Gareth Bale, dans les arrêts de jeu de chaque période (2-1). La qualification est toujours joiuable pour l’OL, qui a marqué un précieux but, venu d’ailleurs, à l’extérieur.

Après deux performances décevantes en championnat, l’Olympique Lyonnais était attendu à Tottenham pour ce choc européen des 16e de finale de l’Europa League.  Les Rhodaniens répondaient d’entrée de jeu au défi physique, et auraient même pu marquer les esprits si un pénalty pour une faute de Verthongen sur Gomis avait été sifflé (15e). Mais progressivement, les Spurs accéléraient et Adebayor d’un tir non cadré malgré une situation idéale, sonnait le réveil (26e). Si efficace ces derniers temps, Bale manquait le plus facile juste devant le but après un centre en retrait juste devant le but de Walker, que le Gallois ne convertissait pas en but en voulant utiliser son pied gauche (37e).  Mais il se rattrapait magnifiquement, en convertissant un coup-franc de 30 mètres, pour une faute discutable de Lacazette, d’une frappe flottante qui trompait totalement Vercoutre (45e). 

Après la pause, la réaction lyonnaise était perceptible, avec un bloc beaucoup plus haut, et une incroyable récompense à cela. Umtiti, qui avait bu le bouillon en première période face à Lennon, voyait arriver sur lui un ballon repoussé par la défense de Tottenham. Du coin de la surface, le latéral lyonnais semblait se préparer à contrôler pour recentrer le ballon, mais au lieu de cela, il prenait sa chance sans contrôle et effectuait une demi-volée rectiligne qui se logeait dans la lucarne opposée d’un Friedel ébahi (1-1, 55e). Un but aussi incroyable qu’inattendu qui gonflait le moral de l’OL, puisque Lacazette, lui aussi transparent avant cela, s’offrait un rush décidé vers l’axe, pour placer une frappe sous la barre que Friedel détournait de justesse (62e). Cela sentait le KO, et Vercoutre s’illustrait en repoussant des poings une frappe de Bale dans la mêlée de la surface de réparation (65e). Rincés physiquement mais solidaires, les Lyonnais s’accrochaient à ce match nul convaincant à Londres, jusqu’à une ultime faute évitable de Gonalons à 25 mètres. Bale prenait tout son temps pour expédier un nouveau tir flottant sur lequel Vercoutre se faisait à nouveau avoir côté ouvert pour un but fatal (2-1, 93e). Les Lyonnais voyaient ainsi leur belle partition être gâchée par ces deux coup-francs, qui rendent à eux-seuls la tâche de la qualification compliquée, mais pas impossible, dans une semaine à Gerland.