C4 : L’UEFA déçoit la France, l’OL ne supporte plus l’OM

C4 : L’UEFA déçoit la France, l’OL ne supporte plus l’OM

Icon Sport

La potentielle victoire de l’OM en C4, dont le vainqueur est qualifié en Europa League, ne devrait pas profiter aux autres clubs de Ligue 1.

Actuel deuxième du championnat de France, l’Olympique de Marseille ne devrait pas avoir besoin d’une victoire en Europa Conférence League pour se qualifier pour une coupe d’Europe la saison prochaine. En effet, l’équipe de Jorge Sampaoli est très bien lancée pour se qualifier en Ligue des Champions ou dans le pire des scénarios pour l’Europa League. Par conséquent, le ticket qualificatif en Europa League qu’offre une victoire finale en Conférence League serait totalement inutile à l’OM. Ce ticket aurait pu profiter au sixième de Ligue 1 (Nice, Strasbourg, Lens, Lyon ou Lille) mais selon les informations de L’Equipe, l’UEFA a fait le choix de ne pas accorder ce ticket à un club français. Effectivement, c’est un club néerlandais qui profitera de ce ticket pour l’Europa League dans le cas où l’Olympique de Marseille serait le vainqueur de la Conférence League.

Le sacre de l'OM ne profitera pas à un club de L1

Le quotidien national dévoile en effet que la place en C3 abandonnée par Marseille ne profiterait pas à un club français dans la mesure où l’UEFA l’offrirait au vainqueur de la coupe des Pays-Bas, pays classé septième à l’indice de l’instance européenne. Ce choix s’explique par le fait que les Pays-Bas n’ont pas de club directement qualifié pour la phase de groupes de l’Europa League, ni par le championnat ni par la coupe nationale. Au vu du nombre de clubs déjà qualifiés en France pour les compétitions européennes, l’UEFA a fait le choix de l’équilibre en privilégiant un club néerlandais à un club français supplémentaire. Les supporters de l’Olympique Lyonnais, actuellement huitième de Ligue 1, n’ont donc plus vraiment de raison de supporter Marseille pour la suite de l’Europa League Conférence. Car contrairement à ce qu’ils espéraient, un sacre de l’OM ne profitera pas à leur club avec une qualification européenne. Pour rappel en France, seront qualifiés en coupe d'Europe la saison prochaine : les cinq premiers du classement ainsi que le vainqueur de la Coupe de France.