Au Maroc, Harit demande à jouer comme à l’OM

Au Maroc, Harit demande à jouer comme à l’OM

Epanoui dans le schéma de Gennaro Gattuso à l’Olympique de Marseille, Amine Harit ne cache pas sa préférence pour son nouveau poste. Dans l’idéal, le milieu offensif aimerait tenir le même rôle pendant la Coupe d’Afrique des Nations avec le Maroc.

Victime d’une rupture des ligaments croisés d’un genou en novembre 2022, Amine Harit avait alors coché cette période dans son calendrier. Le milieu offensif de l’Olympique de Marseille, forfait pour le Mondial au Qatar, tenait absolument à disputer la prochaine Coupe d’Afrique des Nations avec le Maroc. « C'était un objectif pour moi de revenir le plus tôt possible en sélection, pouvoir retrouver ce groupe après l’avoir perdu de vue pendant quelque temps », a confié l’international marocain lors d’un entretien avec RMC.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Amine Harit (@amineharit)

« C'est quelque chose qui m’a poussé à travailler plus dur pour être prêt pour la Coupe d’Afrique parce que je ne voulais pas rater deux compétitions de suite avec mon pays, d’autant qu’à la Coupe du monde, ça s’est super bien passé, donc ça m’a laissé un petit pincement au cœur, a-t-il reconnu. Ça a été une grosse source de motivation pour moi de s’accrocher à ce rêve de revenir en sélection. »

Le meilleur poste d'Harit

De retour en forme cette saison, Amine Harit brille dans le schéma de Gennaro Gattuso qui, contrairement à ce qui est annoncé, ne l’utilise pas en tant que meneur de jeu. « Avec l’OM en ce moment, je ne suis pas "dix" malgré ce que les gens peuvent penser, a corrigé le Marseillais. Je suis plutôt relayeur, "huit" qui part de plus bas. » C’est d’ailleurs la position favorite de l’ancien Nantais, qui en a profité pour adresser un message à son sélectionneur Walid Regragui.

« Moi c’est ce que je préfère, pouvoir venir rechercher des ballons un peu plus bas, casser des lignes par le dribble ou par la passe. Après je sais qu’il peut avoir besoin de moi sur le côté, à l’intérieur, le coach en sélection. Je suis prêt à jouer n’importe où mais je vais le redire encore parce que cette question me suit depuis des mois : oui je préfère jouer au milieu de terrain ! », a assumé Amine Harit avant le début de la préparation des Lions de l’Atlas.