le burkina faso s offre sa premiere finale iconsport cha 250113 05 1149491

Le Burkina Faso s'offre sa première finale !

CAN 201306 févr. , 22:18
La finale de la Coupe d'Afrique des Nations opposera dimanche le Nigéria au Burkina Faso, les Etalons ayant battu le Ghana après l'épreuve des tirs au but (1-1, 3 tab à 2). Cette finale sera inédite, même si les deux formations se sont déjà affrontées lors du premier tour de cette CAN 2013 avec un match nul.
Si la première demi-finale entre le Nigéria et le Mali n'avait pas été passionnante, celle entre le Burkina Faso et le Ghana a été trépidante avec de nombreux moments forts et un arbitrage un peu défaillant. Les Ghanéens entraient le plus vite dans cette rencontre, bénéficiant d'un pénalty discutable. Mubarak ne se posait pas de question et trompait Diakité (1-0, 13e). Mais le Burkina Faso ne s'en laissait pas compter et égalisait par Bancé à l'heure du jeu (1-1).
Le score n'évoluait pas jusqu'à la fin du temps réglementaire, mais la prolongation allait être riche en sensations. A la 105e, l'arbitre refusait un but de Nakoulma, provoquant la fureur des joueurs du Burkina Faso, qui pensaient avoir fait le break. On s'acheminait vers les tirs au but, cependant Afful réalisait un incroyable sauvetage sur sa ligne alors que le Burkina Faso pensait encore une fois rafler la mise (112e). Et les Étalons n'avaient pas encore tout vécu, puisque sur un dernier rush de Pitroipa, Boye touchait le joueur rennais dans la surface. Alors que l'on pensait que l'arbitre allait siffler penalty, il mettait un avertissement à Pitroipa pour simulation, et ce dernier, déjà averti, était donc expulsé, la CAN s'arrêtant là pour lui.
Il fallait recourir aux tirs au but et dans cet exercice c'est le Burkina Faso qui décrochait le billet pour la finale, une grande première dans l'histoire de ce pays.

Derniers commentaires

Le PSG c’est fini, Pierre Ménès n’y croit plus

Personnellement je ne suis pas d’accord avec lui, il faut juste que Luis fasse débuter ferran tores, ce joueur fait directement changer l’équipe, que dembele arrête d’être un joueur personnel et le PSG va de nouveau être injouable !

OM-PSG : La Ligue ouvre une enquête contre Marseille

Et je ne parle pas que de Bruno mais aussi de son père !!! Quand même, enfanter un gluant pareil, ça fait réfléchir... Manix control...

Le PSG vire 80 supporters du Parc des Princes

Ce sont loin d'être les pires au CUP. Mais pas de surprise au vu de la tendance depuis QSI

OM-PSG : La Ligue ouvre une enquête contre Marseille

C’est dommage car tes 2 premiers commentaires etaient très intéressants puis viens celui ci qui démonte d’un coups d’un seul ces derniers ! Quand je dis "ton petit club" ce n’est pas pour réduire mais tout simplement une façon de parler ! Maintenant puceau ou pas mon petit club ne ce prend pas pour un grand d’Europe, mon petit club sait travailler et l’a démontrer depuis 2 ans car je pense que pas beaucoup de petit club comme le miens aurait remonté en si peux de temps avec les problèmes financiers et en restant européen pour finir dans le top 4 ! Pour finir parler d’une coupe d’Europe datant de 34 ans gagné avec des magouilles de match truqué pour finir relégué en ligue 2 la saison suivante excuse moi de te dire que c’est pas non plus un exploit exceptionnel !

OL-Rennes arrêté, la LFP accusée de s'acharner sur Lyon

Douglas : Ce n'est pas Rémi. Lui c'est le 34, il parodie le 33.😊

Regular Season

Loading