L'Arabie Saoudite laisse un club français en ruines

L'Arabie Saoudite laisse un club français en ruines

Icon Sport

Le groupe saoudien United World très implanté en Europe va céder son unique club français, la Berrichonne de Châteauroux. L'homme d'affaires français Benjamin Gufflet va reprendre le club de National en difficulté sportive et financière.

Attendus à Marseille depuis plusieurs années, les Saoudiens étaient déjà arrivés dans le football français via le Berry. En effet, depuis mars 2021, le groupe United World est propriétaire de la Berrichonne de Châteauroux en National. United World est déjà propriétaire de Sheffield United en Premier League ainsi que du Beerschot Anvers en D2 Belge. Toutefois, on ne peut pas dire que le groupe semble heureux de son investissement en France. Racheté en Ligue 2 juste avant la descente en National, Châteauroux végète en troisième division depuis. Cette saison, les Castelroussins sont menacés de relégation en N2 avec une médiocre 14e place sur 18 au classement (il y aura 6 descentes en fin de saison). Surtout, la situation financière du club est préoccupante.

Châteauroux a besoin de 800 000 euros pour la DNCG

Le groupe saoudien n'investit pas suffisamment puisque Châteauroux aurait besoin de 600 000 à 800 000 euros de plus pour fonctionner correctement. La situation financière du club n'a pas échappé à la DNCG qui a convoqué le club pour le mardi 21 novembre prochain. Dans ce contexte, United Group préfère céder la Berrichonne de Châteauroux. Selon La Nouvelle République, la vente va se concrétiser dans les prochaines heures avec l'arrivée d'un consortium et à sa tête l'homme d'affaires français Benjamin Gufflet. 

Agé de 44 ans, ce Bordelais de naissance aux origines castelroussines par sa mère s'est fait connaître dans le monde du rugby auparavant. Il a été président du Biarritz Olympique, l'un des grands noms du rugby français. Il ne reste que quelques détails à conclure pour le voir racheter 90% des parts de Châteauroux. Ensuite, ce sera à lui de combler le trou dans les finances du club, de réussir le passage de la Berrichonne devant la DNCG et d'assurer le maintien du club en National en fin de saison. C'est dire le chantier laissé par les investisseurs saoudiens, lesquels ne seront pas forcément regrettés par les supporters de Châteauroux.