Ce dimanche soir, dans un long communiqué, l'Olympique Lyonnais a annoncé un changement majeur dans son organigramme sportif, avec le départ de Peter Bosz et l'arrivée de Laurent Blanc.
Plongé dans une sévÚre crise de résultats, avec quatre défaites lors des cinq derniers matchs de L1 et un seul point pris sur 15 possibles depuis un mois, le club rhodanien a décidé de faire sauter le fusible de l'entraßneur. Puisque dÚs ce lundi, Laurent Blanc va officiellement prendre la place de Peter Bosz. Arrivé en début de saison derniÚre, l'entraßneur néerlandais n'a jamais réussi à imposer sa patte sur l'équipe lyonnaise. C'est donc par la petite porte que Bosz quitte le Groupama Stadium.
Un stade que Laurent Blanc va découvrir à la fin du mois en tant que nouveau coach de l'OL. Puisque Jean-Michel Aulas, aidé par Vincent Ponsot et Bruno Cheyrou, a décidé de faire appel à l'ancien sélectionneur de l'équipe de France pour sauver son club. Une nomination qui fait déjà couler beaucoup d'encre, vu que Blanc n'a plus entraßné une grosse équipe depuis son départ du PSG en 2016. Mais avec Blanc, l'
OL s'assure au moins d'avoir un coach charismatique pour tenter de relever la tĂȘte aprĂšs une premiĂšre partie de saison compliquĂ©e.
« Compte tenu des rĂ©sultats dĂ©cevants obtenus au cours de ce dĂ©but de saison, qui demeurent trĂšs en deçà des attentes et des objectifs fixĂ©s, lâOlympique Lyonnais informe de la mise Ă pied Ă titre conservatoire de Peter Bosz, en qualitĂ© dâentraineur de lâĂ©quipe professionnelle, ainsi que celles de Rob Maas, entraĂźneur adjoint, et de Terry Peters, prĂ©parateur physique.
Une rĂ©flexion a Ă©tĂ© menĂ©e en interne afin de trouver les leviers nĂ©cessaires pour permettre Ă lâĂ©quipe de repartir sur des bases solides afin dâĂȘtre en adĂ©quation avec les ambitions de lâOL cette saison. Ă lâissue de celle-ci et aprĂšs avoir Ă©changĂ© dans la nuit de samedi Ă dimanche avec John Textor, lâOlympique Lyonnais informe avoir pris la dĂ©cision de nommer, au poste dâentraĂźneur principal de lâĂ©quipe professionnelle, Laurent Blanc pour 2 saisons, soit jusquâau 30 juin 2024.
Cette dĂ©cision a Ă©tĂ© prise unanimement par lâensemble de lâinstitution pour redonner Ă lâOlympique Lyonnais une dimension trĂšs ambitieuse pour le futur, Ă la fois sur la scĂšne française et continentale.
NommĂ© entraĂźneur de lâOlympique Lyonnais Ă compter de ce lundi 10 octobre 2022, Laurent Blanc sera accompagnĂ© par Franck Passi en qualitĂ© dâentraĂźneur adjoint et de Philippe Lambert, prĂ©parateur physique. Les trois hommes travailleront en collaboration avec le staff dĂ©jĂ en place.
Lâensemble du groupe professionnel avec la confiance du Conseil dâAdministration, soutenu par les groupes de supporters et toute la famille OL, aura pour unique objectif, au cĆur de cette pĂ©riode trĂšs difficile, de repositionner le club au plus haut niveau français et de retrouver la coupe dâEurope dĂšs la saison prochaine », peut-on lire sur le site de l'OL, qui sera donc particuliĂšrement observĂ© le week-end prochain pour son match Ă Rennes, le premier de Laurent Blanc sur le banc des Gones.