Les clubs de L1 et les suiveurs du championnat de France vont bientôt savoir sur quelles chaînes les matchs de la saison prochaine seront diffusés. Puisque la LFP doit se réunir avec Canal+ et beIN Sports dans les jours à venir pour passer des deals potentiellement étonnants.
Le suspense autour de la nouvelle chaîne de la
Ligue 1 va-t-il se stopper brutalement la semaine prochaine ? C’est en tout cas la volonté de la Ligue. Alors que les clubs vont reprendre le chemin de l’entraînement pour lancer leur préparation estivale, la LFP continue de plancher sur la question des droits TV. Ce jeudi, Nicolas de Tavernost a rencontré les présidents de L1 en visio-conférence pour leur dire qu’une décision sera prise la semaine prochaine par le conseil d'administration de la Ligue. Mais quelle sera l’issue des tractations ?
D’après le directeur général de LFP Media, il existe toujours deux possibilités. La première donnerait les pleins pouvoirs à Canal+, qui pourrait avoir la distribution exclusive de la nouvelle plateforme auprès de tous les opérateurs, avec potentiellement la co-diffusion du choc du dimanche soir en l’échange d’un chèque. La seconde option ouvrirait la distribution de la nouvelle chaîne de la L1 à tous les distributeurs du marché, comme Orange ou SFR. Et pour l’instant, tout est encore ouvert.
BeIN ouvert à l’idée d’une co-diffusion de son match
Collège de Ligue 1 de ce matin pour confirmer aux présidents que tout se jouera la semaine prochaine et que plusieurs options sont encore ouvertes.
Future chaîne de la Ligue 1 : Tavernost a rendez-vous avec Canal+ et beIN https://t.co/MnlzplxFMm
— Sacha Nokovitch (@SachaNoko) June 26, 2025
Pour trancher de manière définitive, Nicolas de Tavernost va rencontrer Maxime Saada, le patron de Canal+, mais aussi les dirigeants de beIN Sports, avec qui un deal étonnant pourrait voir le jour. En effet, selon L’Equipe, la chaîne qatarie pourrait accepter de co-diffuser son affiche du samedi après-midi avec la chaîne de la L1, histoire que cette dernière puisse proposer 100% des matchs du championnat de France. Alors que tout reste possible, la prise du pouvoir du duo Canal – beIN dépendra aussi des sommes engagées par les diffuseurs historiques de la L1, sachant que Nicolas de Tavernost attend toujours des propositions chiffrées de la part de ses interlocuteurs.