Tebas commercial pour DAZN, la L1 applaudit

Tebas commercial pour DAZN, la L1 applaudit

Icon Sport

La Ligue 1 est toujours dans le flou concernant ses diffuseurs pour les prochaines saisons. DAZN apparaît comme le favori mais le groupe affiche des bilans comptables inquiétants. Doit-on craindre un nouveau Mediapro en L1 ? Javier Tebas rassure les Français.

Sans Canal+ à l'avenir, la Ligue 1 va t-elle broyer du noir ? L'histoire récente a montré que, sans son diffuseur historique, le football français allait droit vers la catastrophe. Ce fut le cas en 2020 quand la LFP a misé sur Mediapro pour diffuser la majorité de ses matchs contre un chèque d'un milliard d'euros. Une somme que les clubs de Ligue 1 n'ont finalement jamais vu puisque l'opérateur sino-espagnol est parti dès février, sans avoir réglé son ardoise totale. A l'heure où Canal+ a annoncé son intention de ne pas acheter les droits de la L1, les regards se tournent vers DAZN. Le « Netflix du sport » peut-il sérieusement être le sauveur du football français ?  

DAZN bon payeur, c'est Tebas qui le dit

Sur le papier, le diffuseur basé à Londres est loin de posséder la puissance et la sérénité de Canal+. Quand la chaine cryptée française draine des millions d'abonnés en France, DAZN enchaîne les pertes à l'étranger. Le groupe a notamment perdu 2,3 milliards d'euros en 2021, ce qui ne l'empêche pas d'accumuler les droits sportifs. Installé en Allemagne, en Espagne et en Italie, DAZN vient justement de mettre 800 millions d'euros par saison pour récupérer l'intégralité des matchs de Serie A dans les 5 ans à venir. Beaucoup d'achats mais beaucoup de pertes, DAZN pourra t-il payer la Ligue 1 pour 5 ans également ? C'est un grand oui pour Javier Tebas, le patron de la Liga.

Il ne dit que du bien du groupe qui diffuse actuellement la moitié des matchs du championnat espagnol. Quand DAZN se place sur un évènement sportif, il le paie jusqu'au bout sans le moindre problème. « Nous sommes très contents de cette collaboration. Ils comprennent très bien nos souhaits et valorisent l'expérience du téléspectateur. […] Ils n’ont aucun problème de paiement. On m'a posé des milliers de fois cette question. Ils payent parfaitement ce qu'ils doivent. Et c'est une entreprise qui non seulement règle ses factures, mais qui a aussi une stratégie à moyen terme très claire. Pour le football français, c'est une bonne nouvelle que DAZN s'intéresse à la Ligue 1 », a t-il indiqué au Sportel, le grand rendez-vous médias et sport de Monaco. Un enthousiasme qui peut rassurer même si, à l'époque, Mediapro était aussi loué en Espagne. On connaît la suite...