Le derby passe aux Verts

Le derby passe aux Verts

Photo Icon Sport

Le 108e derby est revenu à Saint-Etienne, ce dimanche soir à Lyon, avec un succès 1-2 dans un match très rythmé. Un succès des Verts important pour le classement, puisque l’ASSE reste en course pour le podium, et met son voisin à six points.

Réorganisation obligatoire côté lyonnais en raison des blessures, changement tactique inhabituel pour les Stéphanois, les 11 de départ n’étaient pas forcément ceux attendus au lancement de ce derby. L’ASSE jouait avec trois défenseurs centraux mais deux attaquants (Erding, Brandao) tandis qu’à Lyon, Tolisso était replacé arrière droit, et Gonalons dans l’axe de la défense. Cela donnait lieu à 20 premières minutes plutôt calmes, jusqu’à l’accélération de l’ASSE. Clerc forçait Lopes à une parade spectaculaire après un centre de Trémoulinas (22e) avant que le gardien lyonnais ne se détente pour empêcher Erding de conclure sur un ballon naviguant dans la surface (27e). La troisième était la bonne pour les Verts, puisque, sur une remise de Brandao, Erding coupait au premier poteau et marquait avec un contre favorable (0-1, 28e). Une ouverture du score logique qui allait toutefois réveiller les Lyonnais. Gomis y allait de son petit festival sur l’aile droite, avant d’adresser un ballon lobé idéal pour Lacazette, dont la reprise du gauche rentrait à ras du poteau (1-1, 38e). 

Après le repos, le rythme était encore plus enlevé, et chaque équipe avait sa période forte. Celle des Verts durait plus longtemps et faisait plus mal, jusqu’à être récompensée par un but du nouvel entrant Gradel. Sur un centre fort devant le but signé Cohade, Lopes repoussait dans l’axe et l’Ivoirien marquait d’une reprise appuyée (1-2, 74e). Dès lors, le dernier quart d’heure était totalement rhodanien, et Ruffier était à la parade devant Briand dans une action presque similaire au but de Gradel (80e). Saint-Etienne était au bord de la rupture, mais pour une fois dans les dernières minutes, les Verts tenaient leur avance jusqu’au bout, s’offrant un succès d’ampleur  et une énorme opération au classement. L’ASSE reste ainsi à trois points de Lille, et compte désormais six points d’avance sur l’OL, son premier poursuivant.