La proposition cash de la FIFA pour régler le problème des contrats

La proposition cash de la FIFA pour régler le problème des contrats

Photo Icon Sport

Il y a non seulement le plan financier, mais pour les clubs professionnels, un autre problème se greffe au report des compétitions.

Les joueurs sous contrat ne le seront probablement plus après la date du 30 juin, notamment pour ceux qui arrivaient au terme de leur engagement. C’est le cas au PSG d’Edinson Cavani, qui sera libre, ou par exemple à l’OL de Lucas Tousart, qui a déjà signé pour le Hertha Berlin, dont il sera officiellement un joueur le 1er juillet. Tout comme William Saliba (ASSE) avec Arsenal par exemple. La FIFA, forcément interpellée sur ce sujet sensible, a tranché dans le vif en attendant de voir si les championnats vont pouvoir se terminer.

« Il apparaît aujourd'hui évident que la saison ne se terminera pas à la date initialement prévue. Par conséquent, il est proposé que les contrats soient étendus jusqu'à la fin effective de la saison. Cette mesure parfaitement conforme aux intentions des parties concernées au moment de la signature du contrat vise à préserver l'équité sportive et la stabilité », a fait savoir l’instance mondiale du football. Reste à savoir si cela s’applique également aux joueurs qui ne sont plus désirés par leur club, comme Mapou Yanga-Mbiwa à Lyon ou Grégory Sertic à l’OM par exemple. Même si quelques cas particuliers risquent de faire grincer des dents dans un sens ou dans l’autre, il apparaît en tout cas logique que les joueurs terminent la saison qu’ils ont commencé avec leur club.