l1 merci telefoot des salaires impayes a la fin du mois icon dib 170920 11 102 300729

L1 : Merci Téléfoot, des salaires impayés à la fin du mois ?

Ligue 103 déc. , 10:30
Faute des droits TV, et privé des recettes dans les stades, les clubs de Ligue 1 sont dans le rouge et des menaces graves commencent à planer.
Il y a un peu plus de deux semaines, Jean-Pierre Caillot, président du Stade de Reims et du collège de Ligue 1, était ressorti très optimiste d’une réunion en visioconférence avec Emmanuel Macron. Le dirigeant rémois estimait que le Président de la République avait pris conscience de la gravité de la situation pour le football français suite à la fermeture des stades et surtout du refus de Mediapro de payer les droits TV. Si le chef de l’Etat avait clairement fait savoir qu’aucune aide n’allait compenser le fiasco du contrat avec le groupe sino-espagnol, Emmanuel Macron et son gouvernement avaient tout de même promis une exonération des charges patronales jusqu’au 31 décembre, le possible retour du droit à l’image collectif et une prime pour compenser l’absence des supporters dans les stades. Mais dans la réalité, ces promesses semblent déjà être revues à la baisse.
Dans L’Equipe, Jean-Pierre Caillot tire le signal d’alarme alors que le paiement des droits TV de décembre n’aura très certainement pas lieu. « Quand on a reçu les modalités des aides annoncées et les seuils d’application, ce n’était pas ce qui avait été dit. Et ça a été la douche froide pour tous les clubs. J’ai parfois un peu l’impression que l’on ne nous prend pas au sérieux et que le sport est mal traité par rapport à la culture (...) Il faudrait que les gens viennent voir où en sont nos trésoreries actuellement. Avec en plus le problème Mediapro, quelles peuvent être les conséquences à court terme ? Le non-versement des salaires ? Oui, ça pourrait arriver. Quand vous n’avez plus de recettes à mettre en face de vos dépenses, comment fait-on ? Beaucoup de collègues sont très inquiets », prévient, dans le quotidien sportif, le patron du Stade de Reims et du collège de Ligue 1.
19

Derniers commentaires

Foot01 vous présente ses meilleurs voeux pour 2026

Bonne année à toi quand meme et tout le monde au passage... et surtout une bonne santé meme si j'irais voter LFI vive delogu il me régale ... trop de police et de genmerderie dans les ronds points.. stop la répression

Foot01 vous présente ses meilleurs voeux pour 2026

Pour une fois que je suis d'accord avec un Marseillais, sauf pr les étoiles ;). Meilleurs voeux à toi.

OM : Accord de principe entre Abdelli et Marseille

Bah si ça coûte pas cher ça peut-être une arme offensive intéressante a court terme

PSG/OM : La vanne de Kombouaré ne fait pas rigoler à Marseille

Et pour finir concernant l'inter Milan car c'est la base de la conversation,tu peux toujours montrer tes émoticônes débiles qui rigoles mais n'argumente pas,le déni est ta seule excuse “500 millions de déficit à l'inter avant le match” Ce chiffre n’est pas une dette unique officielle annoncée par le club, mais reflète un déséquilibre caché par des contrats qataris surévalués et de forts déficits structurels masqués pour respecter le fair-play financier. Une partie de ces déficits a été compensée par QSI via apports de capital, ce qui soulève des questions de concurrence déloyale Alors quand tu me parles de jalousie euh j'ai envie de dire où ça

PSG/OM : La vanne de Kombouaré ne fait pas rigoler à Marseille

Allez je vais essayé de t'instruire pour cette année 2026 même si je pense que c'est peine perdue : 2010 Le Qatar obtient l’organisation de la Coupe du monde 2022. Début de la stratégie globale : football = levier d’influence mondiale. 2011 Qatar Sports Investments (QSI) rachète le PSG. Club alors déficitaire, image locale → plateforme internationale immédiate. ➡️ Le PSG devient un outil de soft power qatari en Europe. 2012–2014 Arrivées massives d’argent et de stars (Ibrahimović, Thiago Silva). Début des critiques sur le fair-play financier. En parallèle : premières alertes ONG sur les conditions des travailleurs migrants au Qatar. ➡️ Le PSG progresse sportivement pendant que le Qatar est déjà sous surveillance. 2014 UEFA sanctionne légèrement le PSG pour non-respect du fair-play financier. Sanction vite allégée. ➡️ Message clair : le PSG est “trop important” pour être vraiment puni. 2015–2017 Intensification des enquêtes d’ONG (Amnesty, HRW) : morts inexpliquées de travailleurs, kafala, salaires impayés. Aucune prise de position du PSG. ➡️ Stratégie : silence total. 2017 ➡️ Le Qatar verrouille son image positive avant le Mondial. 2018–2020 Rapports accablants sur : décès liés à la chaleur, absence d’autopsies, familles non indemnisées. Le PSG signe et prolonge des sponsors qataris. ➡️ Aucun conditionnement éthique, aucun levier utilisé. 2021 Arrivée de Messi. Pic de visibilité mondiale. Amnesty demande un fonds d’indemnisation des travailleurs migrants. ➡️ Ni le PSG ni QSI ne soutiennent publiquement cette demande. 2022 – Coupe du monde Le Qatar est au centre des critiques mondiales. Le PSG : reste silencieux, continue sa promotion commerciale, bénéficie de la normalisation du Qatar dans le foot. ➡️ Sportwashing pleinement accompli. 2023–2024 Après le Mondial : ralentissement médiatique des critiques, aucune réparation systémique pour les victimes. Lecture claire ✅ Il a servi de bouclier médiatique. ✅ Il a capté admiration, attention et désir, pendant que les abus continuaient. En une phrase Le PSG n’est pas un club complice par action, mais complice par fonction : il a détourné le regard du monde. C’est un outil de communication étatique, efficace, coûteux, cynique. Le football sert ici à acheter de l’oubli.

ÉquipePtsJVNDBPBC+/-
37161213281315
36161132351421
32161024361521
32161024332013
271683522166
271676327243
231672725205
231665524195
23167272627-1
22166461718-1
19165472127-6
18164661928-9
17165291929-10
16164482129-8
15163671322-9
121633101425-11
11162591428-14
111632111737-20

Loading