Droits TV ‍: Canal+ fait son bluff jusqu'au bout

Droits TV : Canal+ fait son bluff jusqu'au bout

Icon Sport

La Ligue de football professionnel (LFP) a échoué avec son appel d'offres pour la période 2024-2029 des droits TV de la Ligue 1 et doit désormais démarrer les négociations de gré à gré. Une fois de plus, Canal + sembler passer son tour.

La Ligue 1 et Canal +, la fin semble réellement proche. La chaîne cryptée n'avait déjà pas participé à l'appel d'offres, d'une valeur de 825 millions d’euros, pour la Ligue 1. Toutefois, des rumeurs laissaient croire que Canal allait se manifester pour la phase de gré à gré, comme par exemple Amazon, DAZN et beIN Sports, qui sont les principaux prétendants pour acquérir les droits du championnat de France lors des 5 prochaines années. Vincent Labrune, président de la LFP, espérait compter sur le soutien de Canal + pour éviter un fiasco similaire à celui de Mediapro, ce qui a obligé les dirigeants français à utiliser des leviers économiques inédits. Selon les informations de l'Équipe, la chaîne privée passe définitivement son tour.

Canal dit adieu à la Ligue 1, c'est historique

La somme de 825 millions d’euros exigés par la LFP est probablement jugée trop onéreuse pour Canal + qui risque de ne même pas participer aux négociations de gré à gré. Pour la première fois depuis sa création en 1984, Canal+, qui est pourtant un partenaire historique du championnat de France, ne devrait pas essayer d'obtenir les droits TV de la Ligue 1. Une anomalie, qui traduit des tensions notoires entre les deux groupes depuis quelques années. Les départs de Lionel Messi et de Neymar, deux des plus grosses stars de l'hexagone, n'aident pas non plus les affaires de la LFP qui profite néanmoins de l'influence toujours plus grandissante de Kylian Mbappé et du PSG. Vraisemblablement, ce n'est pas assez pour convaincre Canal qui campe toujours sur ses positions et qui ne semble pas être décidé à changer d'avis alors que la chaine cryptée a mis le paquet sur le rugby, la F1 et la moto ces dernières années.