Dans le but d’apporter plus de cohérence au déroulement de sa saison, la Premier League veut révolutionner complètement les deux fenêtres de transferts annuelles.
La Premier League est proche de connaitre une révolution majeure qui pourrait bien servir d’exemple pour tous les autres championnats d’Europe. Chaque année, des dépenses colossales sont réalisées par les clubs britanniques, lesquels n’ont jamais peur de sortir le chéquier pour s’offrir les meilleurs joueurs, ou meilleures pépites, du football mondial. Toutefois, les fenêtres de transferts estivales et hivernales suscitent des interrogations au sein des clubs de PL. Après une première réunion réalisée avec les directeurs sportifs des 20 clubs du championnat anglais, des idées qui vont changer drastiquement les méthodes de recrutement ont émergé. La Ligue 1 devrait prendre exemple si elle veut éviter de voir certains clubs fausser le championnat à la mi-saison.
La Premier League va voter pour modifier le mercato
🚨 Premier League clubs are considering reducing the winter transfer window to two weeks and closing the summer transfer window before the beginning of the season.
— Transfer News Live (@DeadlineDayLive) February 7, 2025
(Source: @Telegraph) pic.twitter.com/axz7cD1BXg
Déjà en 2018 et en 2019, la Premier League s’était essayée à une fermeture anticipée de son mercato estival pour obliger les clubs anglais à enregistrer définitivement leur effectif avant la première journée de championnat. Mais devant la passivité de ses voisins européens qui continuaient à vivre le mercato jusqu’à la fin du mois d'août, la plus grosse ligue de football au monde s’était ravisée. Les dirigeants des clubs de PL vont cette fois avoir l’opportunité de discuter autour de plusieurs idées concernant les limites temporelles des marchés des transferts hivernaux et estivaux. Selon le Telegraph, la Premier League veut réduire la durée du mercato de janvier à seulement deux semaines et fermer définitivement la fenêtre estivale avant chaque coup d’envoi d’une nouvelle saison. Il ne reste aux propriétaires des clubs pensionnaires qu'à entériner cette révolution.
Ces décisions ont pour objectif de rassurer les entraineurs qui sauront, en conséquence, quels joueurs ils auront entre les mains pour la saison à venir. À l’heure où beaucoup d’observateurs du football français sont interpelés par les dépenses faramineuses du Stade Rennais en janvier - ou de l'OL à l'hiver 2024 -, la Ligue 1 devrait songer à une réflexion du même type. Quant aux Anglais, prendre une telle décision les placerait toutefois un peu plus en marge du reste de l’Europe car chaque championnat dispose de son autonomie dans la limitation de la durée des mercatos. Des discussions avec les gros championnats européens sont prévues pour évoquer une synchronisation de ces idées.