Esp : Zidane relance une grosse polémique avec le Barça

Esp : Zidane relance une grosse polémique avec le Barça

Photo Icon Sport

Distancé dans la course au titre en Liga, le Real Madrid pourrait enterrer les derniers espoirs de l’Atlético dans le derby dimanche (16h15). Au passage, les Merengue rendraient service au FC Barcelone en tête.

Mais pour le reste, les hommes de Zinédine Zidane n’accorderont aucune autre faveur au rival. Et tant pis pour le fameux « pasillo » cher aux Espagnols, cette tradition selon laquelle le champion d’Espagne doit recevoir une haie d’honneur de la part de ses adversaires jusqu’à la fin de la saison. En effet, le Barça pourrait être sacré avant le clasico prévu le week-end du 6 mai, ce qui obligerait en théorie le Real à saluer les Blaugrana au Camp Nou. Sauf que Zidane en a décidé autrement.

« Nous ne leur ferons pas de haie d'honneur, a prévenu l’entraîneur madrilène. C'est ma décision, rien de plus. Je ne comprends pas toute cette histoire de haie d'honneur. On ne le fera pas et d'ailleurs, nous sommes encore très loin de la fin de saison. Le Barça a rompu cette tradition. » Pour comprendre cette dernière phrase, il faut remonter à un épisode de l'hiver dernier.

Pourquoi le Barça avait refusé

Juste après son titre dans le championnat du monde des clubs, le Real n’avait pas reçu la haie d’honneur des Catalans. Ces derniers avaient expliqué qu’ils n’avaient aucune raison d’applaudir la Maison Blanche, n’ayant pas participé à cette compétition. En tout cas, Zidane a relancé la polémique sur une tradition très respectée en Espagne.