En tant que capitaine du Real Madrid, Karim Benzema participe aux protocoles d’avant-match durant lesquels le Français doit poser pour des photos avec le fanion adverse. Mais ses homologues de l’Atlético Madrid et du FC Barcelone ne jouent pas toujours le jeu. De quoi créer une drôle de polémique en Espagne.
Le récent derby de Madrid entre le Real et l’Atlético (3-1, a.p.) fait beaucoup parler. Depuis le quart de finale de Coupe du Roi jeudi soir, les Colchoneros se plaignent de l’arbitrage et relancent le débat sur le fameux traitement de faveur accordé aux Merengue. Autant dire que ce scandale fait le bonheur de la presse locale, également alimentée par une polémique pour le moins étonnante. Cette fois, il est question du protocole d’avant-match auquel participent les capitaines des deux équipes.
Quand tu sais que tu représentes un grand club comme le @realmadrid, le respect s’impose et s’applique.🤍👑
— Hichem Fellahi (@hichem33600) January 27, 2023
Illustré par le capitaine @Benzema 💪#HalaMadrid #HalaMadridYNadaMas #RealMadridAtleti #LaLigaSantander #CopaDelRey pic.twitter.com/QR21w0eq5h
Ces derniers doivent notamment poser pour la photo avec le fanion du club adverse dans les mains. Sauf que certains ne jouent pas le jeu. Jeudi par exemple, Karim Benzema a bien montré le fanion de l’Atlético Madrid. Contrairement à son homologue Koke qui a préféré cacher celui du Real Madrid. Un geste similaire à celui de Sergio Busquets qui, avant la finale de la Supercoupe d’Espagne remportée face à la Maison Blanche (3-1) le 15 janvier dernier, avait également dissimulé le fanion du rival. Alors que Karim Benzema s’était affiché avec les couleurs du FC Barcelone.
Benzema applaudi
On est d’accord, il n’y a pas de quoi créer une polémique… D’autant que la presse espagnole reconnaît que KB9 a parfois reproduit le même geste avant d’autres rencontres. Il n’empêche que ces photos suscitent pas mal de commentaires de l’autre côté des Pyrénées. Sur les réseaux sociaux notamment, Karim Benzema reçoit les félicitations des supporters du Real Madrid pour son respect. De leur côté, Koke et Sergio Busquets sont beaucoup moins encensés.