L’Angleterre a aussi une équipe nationale

L’Angleterre a aussi une équipe nationale

Photo Icon Sport

Absente de l’Euro 2008, l’Angleterre se repose avec succès sur l’expérience de Fabio Capello pour se reconstruire, et redécouvrir l’ambition.

Au pays de la Reine Elisabeth II, la révolution de palais est en marche sous la férule d’un tacticien italien qui fait déjà l’unanimité. Arrivé après le désastre de l’absence à l’Euro 2008, Fabio Capello a réussi sa première mission : redonner confiance en son équipe nationale à un pays qui ne pensait plus pouvoir gagner des titres autrement que grâce à ses clubs, les meilleurs au monde incontestablement. Pour l’instant impeccables dans leur poule éliminatoire avant de recevoir l’Ukraine, largement victorieux de la Slovaquie samedi (4-0), les Anglais sont même revenus chez les bookmakers parmi l’un des cinq vainqueurs potentiels les plus souvent cités pour le Mondial 2010, en compagnie de l’Argentine, le Brésil, l’Allemagne et l’Espagne. Un « revival » qui donne de l’ambition aux joueurs, dont Wayne Rooney, qui enchaine les titres avec Manchester United, est incontestablement devenu l’un des fers de lance. « J’ai envie de gagner des trophées avec l’Angleterre, de marquer des buts et de porter ce maillot le plus longtemps possible. Depuis que Capello est arrivé, il a fait changé des choses, porté des améliorations dans la préparation des matchs et la réalisation de certains jeux à l’entrainement, nous jouons mieux. Maintenant, j’ai l’impression que tout le monde sent que l’on peut gagner », a assuré Wayne Rooney, qui franchira mercredi la barre des 50 matchs avec l’Angleterre.


Bien au-delà des 50 apparitions sous le maillot des Lions, David Beckham en est toujours l’un des pions essentiels. Son charisme et son nouveau rôle de remplaçant de luxe ne le dérange, preuve que le milieu de terrain du Milan AC souhaite surtout se fondre dans un collectif « mondialiste ». « Tout le monde veut être titulaire, mais ayant connu des mois sans porter ce maillot, je me dis surtout, lorsque je suis remplaçant, que tout ce que je veux, c’est être sur le terrain. Les remplaçants peuvent être déterminants, changer un match, il fait partie de l’équipe », assure celui qui a dépassé Bobby Moore au nombre de sélections (109), et espère bien rattraper le légendaire Peter Shilton (125 capes). Pour cela, David Beckham devra compter sur un parcours exceptionnel en Afrique du Sud. Pour la première fois depuis longtemps, les Anglais y croient.