Hoffenheim voit grand (Octobre 2008)

Hoffenheim voit grand (Octobre 2008)

En troisième division il y a deux ans, Hoffenheim est en tête de la Bundesliga. Le promu et son propriétaire milliardaire visent encore plus haut.

Le début de saison déjà bien entamé, Hull City en Angleterre, Grenoble en France et Udine en Italie créent la sensation. En Allemagne, tout le monde ne parle que de Hoffenheim, un promu en tête de la Bundesliga. La petite bourgade de 3.500 habitants poursuit sa fabuleuse ascension depuis que son club a été racheté par le milliardaire allemand Dietmar Hopp (en photo), désireux de faire du club de son enfance le plus grand du pays. Après avoir investi 150 ME dans le club, Hopp a de quoi être satisfait. La victoire 3-0 contre Hambourg a propulsé « Hoffe » en tête du championnat, même si l’entraîneur du club a fait savoir que les ambitions étaient encore limitées. « Nous ne savons pas ce qu’il en sera au mois de mai, et nous voulons encore nous améliorer d’ici là. Je ne pense pas que nous serons relégués avec une telle équipe, mais il ne faut pas croire ce qu’on dit dans les journaux. Nous ne sommes pas encore des prétendants au titre. C’est déjà extraordinaire ce que l’équipe a fait depuis deux ans et demi », a reconnu Ralf Rangnick à propos d’une formation en troisième division il y a encore deux saisons.

Mais derrière le discours mesuré de l’entraîneur, Dietmar Hopp se montre résolument offensif, et surtout très optimiste pour l’avenir. « Mon Hoffenheim n’a pas de limites. Notre but est de nous qualifier pour la Ligue des Champions. Maintenant, j’espère une grosse signature cet hiver, je veux acheter Aquilani, nous allons faire une offre pour le milieu de terrain de la Roma », a assuré le propriétaire du club, qui a déjà fait construire un nouveau stade de 30.000 places pour l’année prochaine, histoire d’être prêt pour accueillir la Ligue des Champions ?


Guillaume Comte