Hoffenheim continue d’étonner

Hoffenheim continue d’étonner

Leader du championnat d’Allemagne avant cette journée, Hambourg a pris l’eau à Hoffenheim (3-0) et cède la première place à l’étonnant promu.

Dimanche : Les trois clubs allemands engagés en Coupe UEFA ont connu des fortunes diverses pour clore cette 9e journée. Hambourg, jusque-là leader, a complètement craqué sous la pression de Hoffenheim. Deux buts d’Edu et une réalisation de l’éphémère parisien Ibisevic ont permis au promu de reprendre la tête de la Bundesliga. En tête lors des premières journées, le club de la plus petite ville de Bundesliga (3.000 habitants) prouve bel et bien qu’il n’est pas qu’une surprise de début de saison, mais également un prétendant aux premières places. De son côté, le VfB Stuttgart profite de ce ralentissement en tête pour prendre la 4e place grâce à sa victoire sur Bochum (2-0).

Samedi : Uli Hoeness l’a annoncé, le Bayern Munich sera de retour au sommet de la Bundesliga avant la fin de l'année 2008. Les hommes de Jürgen Klinsmann ont fait un pas important dans leur remontée au classement en dominant Wolsburg (4-2). Le public de l'Allianz Arena n'en menait pourtant pas large après l'ouverture du score de l'ancien Manceau Grafite (31e) et le but dans la foulée de Dzeko (33e). Mais Franck Ribéry sonnait la révolte. Servi par Schweinsteiger, le Français réduisait le score avant la pause (41e) avant le festival bavarois. Van Bommel (54e), Borowski (63e) et Schweinsteiger (80e), tous servis par Klose, permettaient à Klinsmann de souffler sur son banc. Avant les matchs de dimanche, le Bayern pointe au quatrième rang.

Les anciens joueurs du championnat de France ont brillé lors des autres rencontres. L'ex-Valenciennois Patrick Paauwe a offert le succès à Mönchengladbach (1-0) face à Karlsruhe pour le premier match du nouvel entraîneur Hans Meyer sur le banc du Borussia. Le Bulgare Dimitar Rangelov, passé furtivement par Strasbourg, pensait quant à lui avoir fait le plus dur en inscrivant un doublé en première période. Mais l'Eintracht Francfort, pourtant privé de son capitaine et buteur Ionnis Amanatidis, s'imposait finalement 3-2 sur la pelouse de l'Energie Cottbus. Quant à Schalke 04, vainqueur 3-1 du PSG jeudi en Coupe UEFA, il a fait le coup de la panne à ses supporteurs face à Bielefeld (0-0).

Vendredi : Dans le match avancé, de la 9e journée de Bundesliga, le Bayer Leverkusen s’est appuyé sur un but de Friedrich (67e) et une ultime réalisation de son attaquant Gekas (85e) pour battre Cologne (2-0). Patrick Helmes, deuxième meilleur buteur de la Bundesliga arrivé en provenance de Cologne cette saison, n’a pas marqué, mais le Bayer en profite pour prendre tout de même la première place provisoire de la Bundesliga.