Lille envoie un message aux candidats au podium

Lille envoie un message aux candidats au podium

Photo Icon Sport

Lille, qui restait sur trois matchs sans victoire, a atomisé Valenciennes (4-0) dans le derby du Nord. Avec un grand Hazard à la baguette, le champion de France reprend une petite marge d’avance sur ses concurrents dans la course au podium. 


Après les résultats du week-end, et notamment les succès de Lyon et Toulouse, Lille pouvait sentir la pression monter avant le derby contre Valenciennes. Pour cette troisième rencontre de la saison face à son voisin nordiste, le LOSC espérait bien inverser la tendance, après un nul en championnat et une défaite en Coupe de France au stade du Hainaut. C’était très rapidement chose faite avec une première période à sens unique au cours de laquelle Hazard trouvait logiquement la faille d’un duel remporté avec sang-froid devant Penneteau, après un bon relais de De Melo (1-0, 18e). Sur plusieurs situations, le champion de France passait tout proche du break mais Balmont tirait sur Penneteau, bien sorti, après une ouverture de Hazard (29e). Juste avant, VA avait tout de même eu sa chance, mais là aussi le gardien avait le dernier mot avec l’arrêt de Landreau devant Aboubakar (27e). 


En seconde période, Valenciennes revenait avec de meilleures intentions, et cela se concrétisait par une énorme occasion pour Samassa, qui tergiversait seul devant Landreau au point de voir sa frappe légèrement contrée par Debuchy passer à ras du poteau lillois (53e). C’était le tournant du match puisque dans la foulée, sur un centre en force de Digne lancé par Hazard, Angoua marquait contre son camp (2-0, 58e). Le derby avait définitivement tourné en faveur du LOSC, qui engrangeait des buts et de la confiance grâce à deux coups de tête de Chedjou (3-0, 69e) et De Melo (4-0, 84e) sur des corners bottés par un Hazard dans tous les bons coups. Lille reprenait donc trois points d’avance à son premier concurrent, Toulouse, avec en plus une différence de buts désormais largement favorable. De son côté, Valenciennes n’aura quasiment pas existé chez son voisin, et demeure calé dans le ventre mou, même si les choses peuvent aller très vite dans un sens comme dans l’autre en cette fin de saison.