Le PSG en totale maitrise face à VA

Le PSG en totale maitrise face à VA

Photo Icon Sport

Le PSG a totalement étouffé Valenciennes de la première à la dernière minute pour s’imposer sans trembler 3-0. Plus que jamais en tête de la Ligue 1, les Parisiens ont fait tourner et idéalement préparé leur match de Ligue des Champions. 

Après le nul à Monaco, le PSG n’a pas perdu de temps pour réenclencher la marche avant. Comme il en a désormais pris l’habitude, le club de la capitale accélérait d’entrée de jeu pour littéralement asphyxier son adversaire. Au bout d’un quart d’heure, il fallait déjà plusieurs miracles de Penneteau, un sauvetage de Kagelmacher et une certaine maladresse d’Ibrahimovic et de Lavezzi pour que le score soit toujours de 0-0. Cela ne durait pas et, sur un coup-franc en force d’Ibrahimovic contré par le mur, le ballon revenait à Lavezzi qui marquait de près d’un tir plein centre (1-0, 19e). Ce but ne changeait rien au scénario du match, avec une nette domination parisienne, encore d’autres occasions, mais toujours un seul but au compteur. En face, VA ne sortait quasiment pas, mais sur sa seule occasion, Ducourtioux passait tout près de l’égalisation d’un tir croisé qui filait à ras du poteau (31e). 

Certainement un peu recadrés par Laurent Blanc sur leur manque d’efficacité, les Parisiens retenaient la leçon et se mettaient à l’abri après le repos. Sur un ballon naviguant dans la surface, Ibrahimovic concluait une reprise écrasée de Cabaye par une volée piquée (2-0, 50e). Dans la foulée, sur un débordement de Lavezzi tout en rapidité, le centre en retrait de l’Argentin était repris par Kagelmacher, qui marquait contre son camp (3-0, 52e). Le maigre suspense avait disparu et Laurent Blanc entrait en mode gestion avec plusieurs changements. Les joueurs en faisaient de même, ne forçant pas pour conserver cet avantage qui leur permet de prendre huit points d’avance sur Monaco, en attendant le déplacement des dauphins de la Ligue 1 à Bastia ce samedi. Pour Valenciennes, l’opération maintien passera par un autre chemin que le Parc des Princes.