L'OM nouveau patron de la Ligue 1

L'OM nouveau patron de la Ligue 1

Photo Icon Sport

Forts de leur victoire 3 à 0 contre Sochaux en match en retard de la 14e journée de Ligue 1, les joueurs de l'Olympique de Marseille passent en tête du championnat avant de revoir Nice dimanche au Vélodrome. Le moral est au beau fixe à l'OM.

L’Olympique de Marseille n’a pas raté l’occasion de prendre les commandes de la Ligue 1 mercredi soir au Vélodrome avec la réception de Sochaux dans l’un des deux matches en retard que compte l’OM. Vainqueurs 3 à 0, les Marseillais ont fait le métier et confirmé qu’ils étaient désormais les favoris dans la quête du titre. Une victoire à confirmer dimanche, encore une fois à domicile, cette fois contre le voisin niçois.


Trois jours après la réception un peu compliquée de Lens au Vélodrome, les Marseillais ont cette fois pris par le bon bout la réception de Sochaux. Et sur le premier corner, Heinze, oublié par la défense doubiste, reprenait victorieusement de la tête le coup de pied de coin de Lucho (1-0, 9e). Les choses ne pouvaient pas mieux commencer pour l’OM qui ne s’en contentait pas et prenait à la gorge une formation sochalienne totalement débordée. Les attaquants phocéens s’en donnaient à coeur joie, notamment Brandao stoppé au dernier moment par Dreyer (18e). Quelques minutes plus tard, Mikari stoppait irrégulièrement Bonnart à la limite de la surface, obligeant l’arbitre à siffler un penalty que Ben Arfa se faisait un plaisir de transformer (2-0, 26e). La suite n’était guère plus réjouissante pour Sochaux, totalement mis sous l’éteignoir par une formation marseillaise inspirée et le score de 2-0 à la pause n’était finalement qu’un moindre mal pour les joueurs de Francis Gillot.


Le technicien sochalien profitait de cette pause pour procéder à deux changements, histoire d’essayer de relancer la machine. Cela ne portait pas ses fruits de prime abord, l’OM se créant encore quelques belles occasions, mais peu à peu l’étau phocéen se desserrait, laissant un peu plus l’initiative du jeu à Sochaux. Et Mandanda était tout heureux d’être suppléé par sa barre sur un tir détourné de Butin (68e).


Cela avait le mérite de remettre les idées en place aux joueurs de Didier Deschamps, qui reprenaient le match par le bon bout. Sans avoir à forcer son talent, l’OM se créait encore une grosse occasion, mais Taiwo butait sur le portier de Sochaux. Entré en seconde période, Koné, lui, ne ratait pas son duel face à Dreyer et enfonçait le clou dans les arrêts de jeu (3-0). Une victoire nette et sans bavure pour l’Olympique de Marseille qui fonce peut-être vers un deuxième titre cette saison.

L'OM leader reçoit Nice, 50 euros de bonus offerts par Bwin pour miser sur ce match