Le PSG et Braga, la stratégie de QSI démasquée

Le PSG et Braga, la stratégie de QSI démasquée

Icon Sport

QSI développe ses investissements et rentrées d'argent depuis quelques mois maintenant. En plus du PSG, le groupe qatari a racheté une partie de Braga.

Braga fait partie des surprises de la Ligue des champions cette saison. Le club portugais doit en plus composer avec un groupe constitué du Real Madrid et de Naples. L'objectif premier n'est donc pas la qualification mais de montrer une belle image et de s'installer dans la durée parmi les meilleures équipes du continent. Pour ce faire, Braga a pu compter l'année dernière sur une entrée dans son capital à hauteur de 21.67% de QSI. Une part qui a d'ailleurs augmenté au début du mois à 29.6%. Mais la question que se posent pas mal de personnes à Braga, c'est quel est le véritable but des Qataris avec le club ?

QSI, une aide précieuse 

Selon le créateur du site Proxima Jornada, qui s'est confié à la BBC, QSI ne veut pas faire de Braga le nouveau PSG« Le propriétaire de Braga, Antonio Salvador, a déclaré que QSI aidait dans des aspects autres que financiers. Cela veut dire aide marketing, connexions, tentative d'élargir le réseau du recrutement. Nasser Al-Khelaïfi était présent à l'inauguration du complexe sportif que Braga a ouvert avec ses nouvelles installations d'entraînement ultramodernes. C'est la direction que vise Braga. Ils ne sont pas entièrement financés par QSI. En ce qui concerne Braga, ils ont gagné leur argent grâce à la vente de joueurs - et jusqu'à présent n'ont pas réinvesti grand-chose dans le club. Ils sont fiers de la relation avec QSI. Mais surtout, ils gardent leurs cartes en main ». QSI est donc vu comme une aide plus qu'un potentiel acheteur majoritaire des parts d'un club qui s'est construit pierre par pierre. 

Le PSG reste la priorité 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Paris Saint-Germain (@psg)

De toute façon, QSI ne peut pas légalement racheter majoritairement Braga, détenant déjà le PSG. Le journaliste Tom Kundert le rappelle d'ailleurs : « Bien sûr, il existe des règles de l'UEFA selon lesquelles vous ne pouvez pas détenir une participation majoritaire dans plus d'un club, donc QSI ne peut pas contrôler Braga à moins de vendre le PSG. Le fait que Braga soit une clause de sortie pour QSI est douteux en raison du manque de capacité pour que ce soit un super club. Le PSG est à Paris, l'une des plus grandes villes d'Europe - vous pouvez voir le potentiel. Il ne sera jamais possible de faire ses valises au PSG et de faire les mêmes projets pour Braga. (...) En plus, les clubs portugais appartiennent à leurs membres, ils ont des règles, tout changement majeur devrait être sanctionné par les fans et ils ne le feront jamais. Si j'étais un supporter de Braga maintenant, je serais ravi de la façon dont les choses se passent. Ils ont à leur tête un homme d'affaires local, qui a consacré tant d'efforts, de passion et de temps à faire grandir son club. Je ne pourrai jamais voir cela pour Braga à moins qu'il n'y ait un désastre complet ». QSI à Braga ne fera donc pas de folies, compte tenu de l'histoire du club et de son emplacement. Mais l'objectif est bien d'aider le club portugais à bousculer la hiérarchie au Portugal. Cela passera par remporter le championnat et disputer la Ligue des champions. Il sera aussi sujet de développement de jeunes joueurs en devenir, dont certains pourraient bien finir par débarquer au PSG