De Jong et le Barça en froid, le PSG tient sa vengeance

De Jong et le Barça en froid, le PSG tient sa vengeance

Titulaire indiscutable au FC Barcelone, Frenkie de Jong pourrait néanmoins partir cet été. Le club catalan doit vendre au moins un joueur important pour équilibrer ses finances. Et compte tenu des discussions à l’arrêt avec la direction, le milieu de terrain pourrait être sacrifié. Une bonne nouvelle pour le Paris Saint-Germain, toujours intéressé cinq ans plus tard.

Tout le monde connaît la situation du FC Barcelone. En difficulté avec le fair-play financier de la Liga, le champion d’Espagne en titre devra sans doute vendre au moins un joueur important cet été. A priori, l’élément sacrifié ne sera pas Ronald Araujo. L’Uruguayen fait l’objet d’un vif intérêt du Bayern Munich, prêt à miser gros sur son transfert. Mais le Barça considère que le défenseur central fait partie des joueurs qui représentent son avenir.

De Jong sacrifié ? Le PSG à l'affût

Alors qui pour sauver les comptes du club catalan ? Depuis quelques semaines, plusieurs noms circulent comme ceux de Jules Koundé, Raphinha et maintenant Frenkie de Jong. Même quand le FC Barcelone a tenté de l’éjecter à l’été 2022, le milieu de terrain a toujours refusé de partir. Mais selon le journaliste Lluís Canut de la chaîne TV3, le Néerlandais de 26 ans n’est plus si opposé à l’idée d’un départ en cas d’offre intéressante.

Le contrat de Frenkie de Jong expire en 2026, mais les discussions pour une prolongation n’avancent absolument pas. L’ancien joueur de l’Ajax Amsterdam, qui avait accepté de différer certains versements de son salaire, est désormais le Barcelonais le mieux rémunéré avec un montant annuel supérieur à 20 millions d’euros net sur ses deux dernières années de contrat.

Dans l’idéal, le directeur sportif Deco aurait souhaité lisser cette somme jusqu’en 2029. Une solution balayée par le clan néerlandais, toujours marqué par la tentative de la direction pour le pousser à Manchester United. Le Barça envisage donc de s’en séparer pour environ 100 millions d’euros, une situation attentivement suivie par les Red Devils, Chelsea et le Paris Saint-Germain. Rappelons que le FC Barcelone avait arraché la signature de Frenkie de Jong aux Parisiens en 2019.