OL : Aulas annule tout et qualifie Lyon à la place de l'OM en C1

OL : Aulas annule tout et qualifie Lyon à la place de l'OM en C1

Photo Icon Sport

Même si l'objectif du moment est d'endiguer cette pandémie de coronavirus qui touche actuellement le monde entier, la question de la reprise de la Ligue 1 va forcément se poser un jour ou l’autre.

Vendredi, au lendemain des nouvelles annonces du Président Emmanuel Macron et de la décision de la FFF de suspendre toutes les activités footballistiques sur le sol français, la LFP a tranché : la Ligue 1 et la Ligue 2 sont suspendues jusqu’à nouvel ordre. En attendant que cette crise sanitaire majeure prenne fin, les championnats tricolores sont donc mis sur pause. Mais pour combien de temps ? Un mois, deux mois, trois mois… personne ne le sait pour le moment. Face à cette situation exceptionnelle, Jean-Michel Aulas vient de réclamer une annulation de cette saison 2019-2020 en L1, ce qui annulerait par exemple la deuxième place de l'OM, ou la troisième de Rennes, et laisserait l'OL en Ligue des Champions.

« La meilleure solution serait de dire : ‘C’est une saison blanche’. Ce qui évite à ceux qui sont concernés par le bas du tableau de se retourner contre la LFP et la FFF. Le règlement stipule que c’est à l’issue du championnat que l’on descend d’une division. Une décision différente ouvrirait une brèche juridique qui coûterait très cher. Le plus logique serait alors de dire : ‘On annule tout et on repart sur la situation du début de saison’. Evidemment, si les mêmes clubs étaient conviés en coupes d’Europe, il y aurait des mécontents, mais le règlement appliqué à ceux qui n’ont pas de bons résultats et auraient dû descendre, serait aussi appliqué aussi à ceux qui sont en haut du tableau et qui auraient pu jouer des qualifications européennes. Il faut être dans les premiers à la fin du championnat. Si on arrêtait le Tour de France à la douzième étape, je ne sais pas si on dirait que le Tour a sacré ses champions. Dans tous les cas, il faut regarder ce que disent les règlements », a lancé, dans Le Monde, le président de l'OL, qui espère donc que la Ligue repartira sur les résultats de la saison passée, alors que son Lyon est actuellement en fâcheuse posture dans la course à la Ligue des Champions. Malgré tous les problèmes du moment, Aulas n’a pas perdu le nord...