La ballade lyonnaise

La ballade lyonnaise

Photo Icon Sport

Lyon a réalisé le match parfait à Debrecen pour prendre le meilleur sur une formation hongroise bien empruntée (4-0) et s’emparer de la tête de sa poule.

En dépit des nombreuses absences qui ont forcé Claude Puel à placer François Clerc au poste de milieu droit par exemple, Lyon n’a pas eu à forcer son talent pour s’imposer face à Debrecen ce mardi soir. Les champions de Hongrie, qui avaient si bien résisté à Liverpool lors de la première journée, ont rapidement montré leurs limites. Sur un corner finement tiré par Pjanic, Källström était laissé à l’abandon à l’entrée de la surface. Dès la troisième minute, sa reprise de demi-volée, même si elle était quelque peu écrasée, faisait mouche (0-1, 3e). Le ton était donné et, en dépit d’un terrain bosselé, les Lyonnais prenaient le match à leur compte. Sur un coup-franc, Miralem Pjanic allait définitivement asseoir la domination des siens, en contournant habilement le mur pour tromper le portier magyar, scotché sur sa ligne (0-2, 13e). Malgré le soutien infaillible de son public, Debrecen était ensuite bien malheureux en concédant un but contre son camp sur corner signé Czvitkovics au cœur d’une défense de toute façon très peu sereine (0-3, 24e).

 

Le match prenait des allures d’entrainement, surtout quand Govou réalisait un incroyable festival contrôle orienté-sombrero-reprise de volée dans la surface, mais sa tentative était bien repoussée par Poleksic (42e). La seconde période repartait comme la première, c'est-à-dire avec un but lyonnais. Sur une ouverture précise d’un Källström impeccable, Gomis devançait la sortie du gardien, et lobait tout en touché le défenseur revenu presque sur sa ligne (0-4, 51e). Dès lors, Lyon ne forçait plus les choses. Claude Puel faisait quelques changements et les Hongrois tentaient leur chance à plusieurs reprises sans parvenir à surprendre Lloris. Lyon avait déjà fait bien plus que l’essentiel à Budapest, confirmant sa bonne forme du moment de la plus belle des manières.

 

Et comme dans le même temps, la Fiorentina a pris le meilleur sur Liverpool (2-0), Lyon est en position de force avant de jouer deux fois contre le club anglais. Seule fausse note, la course à la qualification se jouera bien à trois, tandis qu’un succès des Reds à Florence aurait peut-être écarté la Viola de la course dès la deuxième journée.