Monaco laisse l’OM sur sa faim

Monaco laisse l’OM sur sa faim

Photo Icon Sport

Marseille a du se contenter d’un match nul (2-2) face à Monaco ce dimanche soir, dans un match ouvert où l’OM a beaucoup gâché. Il faudra hausser le niveau pour la Ligue des Champions.

Tous les regards étaient tournés vers André-Pierre Gignac ce dimanche soir au Vélodrome pour la première à domicile de l’attaquant international. Un peu trop de pression vraisemblablement sur les épaules de l’ancien toulousain, qui a beaucoup tenté mais a montré ses limites physiques après avoir manqué presque tout le début de saison.

Dans une rencontre ouverte d’entrée de jeu, Monaco était le premier à sortir son épingle du jeu avec une ouverture du score heureuse. Sur un tir complètement manqué par Mbokani, Niculae était le premier à suivre complètement sur la gauche, il devançait d’un rien Mandanda pour ouvrir le score en angle fermé (0-1, 15e). Dès lors, l’ASM reculait clairement d’un cran, et l’OM entamait une longue période de domination. Ruffier ne manquait pas de travail, à l’image de cette frappe croisée de Valbuena bien repoussée (23e) mais pouvait aussi souffler lorsque Cheyrou, seul aux six mètres sur un caviar de Lucho plaçait inexplicablement sa tête au-dessus (38e). L’OM finissait logiquement par égaliser avant la pause, sur une frappe limpide de Valbuena qui reprenait un ballon trainant dans la surface en pleine lucarne (1-1, 42e).

Galvanisés par cette égalisation, les Marseillais poursuivaient leur domination, toujours en se créant de nombreuses occasions, mais sans trouver la faille. Lucho tirait au-dessus sur un centre de Taiwo (52e), tandis que Cheyrou voyait son tir dévié être bloqué in extremis par Ruffier (64e). A force de pousser, l’OM s’exposait et sur un contre Aubameyang sollicitait Park, qui prenait le dessus sur Mbia en raison de la très molle intervention du Camerounais, pour battre Mandanda du bout du pied (1-2, 79e). La réaction olympienne était immédiate, avec une remise parfaite de Gignac pour Valbuena, dont la frappe croisée était prolongée dans son but par Adriano, qui tentait d’éviter un but tout cuit pour Brandao, qui avait bien suivi (2-2, 81e). Après ces deux minutes de folie, le rythme retombait et si Marseille tentait bien de trouver une dernière fois la faille, le manque de précision dans la finition coutait toujours aussi cher.

Ces deux points perdus empêchent ainsi l’OM de revenir dans la première partie du tableau, tandis que Monaco continue d’afficher sa solidité avec aucune défaite en cinq matchs.