Monaco brise du Vert, ça lui porte bonheur

Monaco brise du Vert, ça lui porte bonheur

Photo Icon Sport

Auteur d’une première période de qualité, l’AS Monaco n’a pas su prendre le large alors que Saint-Etienne avait clairement la tête sous l’eau. Conséquence quasi inévitable, c’est une équipe de Saint-Etienne métamorphosée qui a su revenir dans la partie. Insuffisant pour empêcher les Monégasques de s’imposer en toute fin de partie (2-1).

Monaco s’en sort très bien. A ne pas davantage concrétiser son écrasante domination en première période, l’AS Monaco s’exposait au réveil des Verts. Le club de la Principauté avait pourtant fait le nécessaire en début de match en acculant l’ASSE devant ses buts. Incapables de ressortir le ballon proprement, Saint-Etienne offrait presque l’ouverture du score à João Moutinho lorsque Cohade donnait en retrait à Ruffier sans savoir que le Portugais se promenait derrière la défense stéphanoise. Mais le meilleur passeur du championnat perdait son face à face avec Ruffier (9ème). Ce n’était finalement que partie remise pour l’ASM de Yannick Ferreira Carrasco qui, lui, remportait son duel avec le portier international français grâce une superbe passe de l’extérieur du pied de James Rodriguez, beaucoup plus en vue offensivement comme défensivement (15ème). L’ASSE réagissait ensuite par intermittence notamment lorsque Romain Hamouma tentait un lob vicieux… au-dessus de la cage de Subasic (30ème). La maladresse occasionnelle de Falcao permettait à Saint-Etienne de ne compter qu’un but de retard à la pause.

Mais 15 minutes et un coup de gueule de Christophe Galtier plus tard, Saint-Etienne réapparaissait tel un mort de faim sur la pelouse. C’est même logiquement que les Verts égalisaient grâce à Romain Hamouma qui gagnait aussi son face à face contre Subasic grâce à un nouveau caviar, cette fois signé Renaud Cohade (49ème). On pensait alors que Saint-Etienne avait les moyens de pousser et d’infliger sa première défaite à Monaco, ou au moins d’accrocher le point du match nul. Mais la solidité de l’ASSE n’a tenu que jusqu’à la 87ème minute, moment choisi par Lucas Ocampos, rentré en jeu quelques minutes plus tôt, pour surgir au deuxième poteau et pousser le ballon au fond des filets après un centre venu de la droite. Score final : 2 buts à 1. Monaco conservera donc sa place de leader.