OM : Sampaoli court après le record de Gerets

OM : Sampaoli court après le record de Gerets

Vainqueur sur le terrain de Lorient (3-0) dimanche, l’Olympique de Marseille a confirmé sa capacité à s’imposer à l’extérieur. Le club phocéen est l’équipe de Ligue 1 la plus performante hors de ses bases cette saison. A tel point qu’un record datant de 2009 pourrait être égalé en cas de succès à Rennes.

L’Olympique de Marseille voyage très bien cette saison. Après la 36e journée de Ligue 1, Lorient pourra confirmer puisque les Merlus ont subi la loi des Marseillais au Moustoir. Une rencontre maîtrisée du début à la fin et qui confirme les aptitudes olympiennes à l’extérieur. En effet, le club phocéen vient d’enregistrer sa 12e victoire hors de ses bases en championnat. L’actuel dauphin du Paris Saint-Germain a récolté un impressionnant total de 39 points sur 54 possibles loin du Vélodrome, avec trois petites défaites au compteur. Personne ne fait mieux en Ligue 1 cette saison.

Dans ce domaine, la deuxième meilleure équipe n’est autre que le Paris Saint-Germain qui n’a obtenu que 32 points loin de la capitale. A noter qu’avec 12 succès à l’extérieur, l’Olympique de Marseille égale la deuxième meilleure performance de son histoire réalisée à deux reprises (1971-1972 et 2008-2009). Les hommes de Jorge Sampaoli pourraient même atteindre un record historique du club. Celui détenu par l’équipe d’Eric Gerets qui, lors de cette saison 2008-2009, avait terminé l’exercice avec 42 unités ajoutées à l’extérieur.

Le choc décisif à Rennes

Une victoire sur la pelouse du Stade Rennais samedi, lors du dernier match de la saison hors de la cité phocéenne, permettrait donc à l’Olympique de Marseille de reproduire cet exploit. Une source de motivation supplémentaire pour les Marseillais, conscients qu’une défaite au Roazhon Park mettrait leur deuxième place, et donc la qualification directe en Ligue des Champions, en grand danger. Ce choc de la 37e journée s’annonce donc capital.