OM : Nul en C1 et chanceux en L1… Cette stat ne ment jamais

OM : Nul en C1 et chanceux en L1… Cette stat ne ment jamais

Photo Icon Sport

Après trois défaites en phase de groupes de la Ligue des Champions cette saison, l’Olympique de Marseille va tenter de décrocher son premier succès contre le FC Porto ce mercredi soir. Mais pour cela, le club phocéen devra faire évoluer ses statistiques.

Les chiffres sont clairs. Sur les trois premières journées de Ligue des Champions, l’Olympique de Marseille est bien la pire équipe engagée cette saison. Aucune victoire, aucun but inscrit, aucun point au compteur, sept buts encaissés… Le vice-champion de France est passé totalement à côté de son début de campagne.

Il n’empêche que les hommes d’André Villas-Boas ont encore une petite chance de se qualifier. Du moins s’ils parviennent à faire évoluer leur « expected goals », cette statistique qui permet de calculer la probabilité de marquer en fonction de la qualité des occasions. Car à ce petit jeu, là encore, l’OM est la pire formation de la compétition avec 2,02 xG, quand les meilleurs se situent entre 7 et 8 xG. La stat est loin d’être anecdotique puisqu’elle met en évidence le contenu d’un match, plus que son résultat.

« Villas-Boas est viré tous les jours »

C’est pourquoi le club danois de Midtjylland s’est basé dessus pour finalement conserver son entraîneur. Alors qu’en France, « si tu prends ce modèle comme référence, André Villas-Boas est viré tous les jours », a comparé Ben, spécialiste du site tacompo.com qui analyse les statistiques des clubs français, contacté par 20 Minutes. En effet, l’OM, avec 8,49 xG, est aussi la pire équipe de Ligue 1 dans ce domaine. Ce qui ne l’empêche pas de s’installer en haut de tableau. Entre une redoutable efficacité, de la chance ou de la surperformance, chacun se fera son avis…