Comme la plupart des pensionnaires de Ligue 1, l’Olympique de Marseille subit la crise des droits TV. La baisse des revenus oblige le club phocéen à prendre des mesures afin de réduire ses dépenses, quitte à affecter le confort de certaines de ses équipes.
Contrairement au football français, la Bundesliga a bien atteint son objectif en droits TV. Le championnat allemand a décroché un contrat à un milliard d’euros par saison jusqu’en 2029. On est bien loin du montant négocié dans l’Hexagone. De son côté, la Ligue de Football Professionnel a simplement limité les dégâts en obtenant 500 millions d’euros par saison. Jamais la Ligue 1 n’avait touché une somme aussi basse depuis 2005. Par conséquent, l’Olympique de Marseille et les autres clubs français, dont le budget repose notamment sur cette recette essentielle, doivent absolument compenser les pertes.
L'OM limite les déplacements en avion
L’objectif est de réduire les dépenses dans divers domaines. Du côté de la direction phocéenne par exemple, les déplacements en avion pour l’équipe féminine et les jeunes sont désormais limités, révèle le journal L’Equipe ce samedi. Mais ce n’est pas tout. L’Olympique de Marseille a également réduit son budget hospitalités de 10% par rapport à la saison dernière. D’après le club, ces changements permettent une optimisation des commandes et la diminution du gaspillage.
30 millions d'euros, l'OM n'a rien vu venir https://t.co/5XYzUXG2F2
— Foot01.com (@Foot01_com) December 7, 2024
On apprend également que le pensionnaire du Vélodrome va ralentir la création de son nouveau logo. Ainsi, toutes ces mesures prises devraient aider l’Olympique de Marseille à économiser entre 3 et 4 millions d’euros. C’est en tout cas l’estimation de la direction qui tente de limiter les conséquences sur l’équipe de Roberto De Zerbi. Mais bien évidemment, il ne faudra pas s’attendre à voir le président Pablo Longoria faire des folies pendant le mercato hivernal. Le spécialiste du prêt avec option d’achat devrait encore frapper cet hiver.