Vivement la trêve pour les gros bras

Vivement la trêve pour les gros bras

Photo Icon Sport

Aucun des neuf premiers au classement ne s’est imposé lors de cette 19e journée ! Lille profite donc de son match nul face à Saint-Etienne (1-1) pour être champion d’automne. Paris, Lyon, Bordeaux et Marseille ont beaucoup déçu.

Sans forcer son talent, le LOSC a su se contenter d’un match nul face à Saint-Etienne (1-1) pour conserver paradoxalement la tête d’un championnat extrêmement serré, et dans lequel personne n’impressionne. Sow pensait pourtant avoir fait la différence en ouvrant la marque sur un service de Gervinho (72e) mais dans la foulée, Matuidi provoquait un pénalty que Sako transformait en force (75e). Ce tac au tac n’avait toutefois pas d’autres retombées et les Verts confirmaient leur redressement, tandis que Lille marquait légèrement le pas, même si leur match encore en retard face à Nancy leur laisse une belle marge de manœuvre.

Invaincu depuis le 24 octobre dernier, le PSG a de nouveau mordu la poussière en championnat, 13 matchs plus tard, ce mercredi sur le terrain de Nancy (2-0). Les Parisiens ont rapidement connu une véritable galère avec l’expulsion de Sakho dès la 14e minute pour une faute en tant que dernier défenseur. Dès lors, Makelele descendait en défense centrale, et Paris tenait jusqu’à l’ouverture logique du score des Lorrains par cet intenable Hadji (66e). Au final, le club de la capitale s’inclinait 2-0 et gâchait un petit peu sa fin de saison avec un seul point pris sur les deux derniers matchs.

Une méforme qui profite un tout petit peu à Lyon, tenu en échec à domicile par Auxerre (1-1). Les Lyonnais pensaient avoir fait le plus dur en ouvrant la marque juste avant la pause par Mignot contre son camp, mais ils se faisaient égaliser juste après le repos par Quercia, quasiment sur l’engagement. Autre membre du haut du tableau à avoir déçu : le Stade Rennais, qui est resté fidèle à ses dernières sorties très timides, et s’est incliné sans sourciller face à des Caennais qui n’en demandaient pas tant pour souffler (1-0). Les Normands ne se sortaient pourtant pas de la zone rouge, puisque Monaco décrochait une précieuse victoire à domicile devant Sochaux (2-1), pour probablement sauver la tête de Guy Lacombe sur le Rocher, même si la fin de match fut très houleuse entre les deux équipes.

Dans ces conditions, Marseille avait aussi un bon coup à jouer, mais l’OM est resté dans la lignée de ces derniers matchs, avec un match nul presque inévitable (0-0) qui ne fait pas les affaires des champions de France, surtout que les malheurs se sont poursuivis avec la blessure de Fanni et l’expulsion de Kaboré. De son côté, Bordeaux est également passé tout près de la correctionnelle. Les Girondins, menés 2-0 à la pause par Lens, sont revenus au score dans les arrêts de jeu d'un match bouillant, au cours duquel Runje est sorti sur blessure et Alou Diarra s'est fait exclure (2-2).

Tout en bas, Arles-Avignon ne s’est contenté que d’un point face à Nice (0-0) malgré le réveil espéré pour le maintien, tandis que Valenciennes s’est rassuré en dominant Toulouse (2-1).