Lille touche du doigt ses limites

Lille touche du doigt ses limites

Photo Icon Sport

Toujours placé, Lille semblait cette année enfin mûr pour jouer les tous premiers rôles en championnat. Pour Rio Mavuba, l'effectif risque pourtant d'être bien juste pour faire mieux que la quatrième place de la saison dernière.

Après deux défaites face à l'OL et l'OM, Lille s'est relancée en venant facilement à bout de Caen cette semaine en Coupe de la Ligue (4-1). Si l'inquiétude n'avait pas encore gagné les rangs nordistes, cette victoire a rassuré les hommes de Rudi Garcia. Capitaine des Dogues, Rio Mavuba avoue les bienfaits de cette qualification pour les quarts de finale.


« Disons que cette victoire fait du bien au moral, puisqu'elle nous permet de sortir d'une spirale négative, de se rassurer sur notre potentiel. Maintenant, on n'était pas plus inquiets que ça : les défaites face à Lyon et Marseille sont surtout le fruit de grosses erreurs individuelles. Et puis à chaque fois, on est tombé sur un super gardien  » analyse l'international français, qui espère relancer la marche en avant du LOSC en championnat en s'imposant dans le derby du Nord à Valenciennes. Un temps annoncé comme un prétendant au titre, Lille semble avoir montré ses limites en s'inclinant face aux deux Olympiques, qui n'étaient pourtant pas au mieux au moment d'affronter les Dogues.


« Ces équipes sont mieux armées que nous, c'est clair. En termes d'effectif et d'expérience, Marseille et Lyon sont largement au-dessus de nous. Certains nous ont peut-être vus trop beaux. Nous, notre objectif n'a pas changé : si déjà on arrive à faire la même chose que la saison passée (décrocher la quatrième place, synonyme de Ligue Europa), ce sera très bien. La progression du club passe inévitablement par la Coupe d'Europe. Pour l'instant, c'est compliqué de jouer sur les deux tableaux » avoue l'ancien Bordelais, conscient que les Lillois, malgré leur constante progression, n'ont que peu de marge de manœuvre dans un effectif limité en quantité.