Marseille et Bordeaux au ralenti

Marseille et Bordeaux au ralenti

Photo Icon Sport

Les poursuivants de Lyon ont encore trébuché ce dimanche. Marseille est resté muet devant Le Mans (0-0) et Bordeaux a arraché le nul à Saint-Etienne (1-1).

Ceux qui annonçaient une équipe lyonnaise en baisse de régime doivent faire amende honorable. Avec trois victoires consécutives en Ligue 1, les joueurs de Claude Puel ont repris leurs aises en tête du championnat. Samedi soir, les Lyonnais ont livré un match très sérieux et se sont logiquement imposés (2-0) à Nancy où les choses se compliquent. Cris, de la tête, avait ouvert la marque pour l'OL (0-1, 18e) concrétisant une nette domination. Pourtant Nancy allait avoir une occasion unique d'égaliser, mais Lloris repoussait le penalty de Hadji (51e). En toute fin de match, Benzema donnait un peu plus d'ampleur à cette victoire des septuples champions de France (0-2, 90e).

Aux trousses des Lyonnais, le Paris Saint-Germain a été logiquement tenu en échec (0-0) au stade des Alpes par une courageuse équipe de Grenoble. Apparus émoussés, les Parisiens se sont même faits quelques frayeurs et peuvent s'estimer heureux du partage des points. Le PSG est désormais à six longueurs de Lyon et a probablement dit adieu à ses espoirs cachés de titre.


C’en est peut-être de même pour Bordeaux, qui se retrouve désormais à huit longueurs de Lyon après un nouveau match nul, cette fois-ci à Saint-Etienne (1-1). Les Girondins n’ont pas tout perdu dans l’affaire tant ils auraient pu s’incliner dans le Chaudron. A l’impressionnante ouverture du score de Blaise Matuidi d’une frappe somptueuse du gauche dans la lucarne de Valverde (1-0, 53e), Cavenaghi répondait par un but d’avant-centre sur un corner dévié au premier poteau par Chamakh, le tout à la dernière minute (1-1, 90e). De quoi laisser les Verts en position de relégable, mais surtout les Girondins à la 5e place et toujours pas rassurés sur leur baisse de régime actuelle.

Pour Marseille, le constat est presque le même après le 0-0 face au Mans. Comme face à Twente, l’OM s’est montrée impuissante et incapable de contourner une équipe parfaitement en place, et laisse ainsi filer la deuxième place à sa portée avant la rencontre. Erik Gerets doit certainement se poser des questions sur son potentiel offensif, qui était pourtant considéré en début de saison comme le plus efficace de Ligue 1. Mais pour l’heure, l’OM doit se contenter de la troisième place, à un point de Paris. Un moindre mal.

Toulouse, qui avait l'occasion de passer Paris, n'a pas fait mieux et s'est également contenté du nul (0-0) contre des Valenciennois réellement transformés depuis le début de l'année avec huit matches sans défaite. En revanche, Rennes a mis fin à sa mauvaise passe en s'imposant à Nice (0-1), et revient ainsi quelque peu dans la course à la Ligue des Champions, même si les Bretons vont devoir désormais confirmer à Lyon au prochain match. Autre club à revenir de loin, Lille, qui a battu Monaco dimanche soir (2-1) et prend ainsi une sixième place qui lui permet de revenir dans la course à l'Europe.

Dans le bas du classement, si Le Havre semble désormais condamné à la Ligue 2 après une nouvelle défaite à domicile contre Auxerre (1-2), les Bourguignons font eux une remontée incroyable avec trois victoires de rang. Sochaux a également repris des couleurs grâce à sa victoire à Lorient (1-2). Les Merlus menaient au score, mais les joueurs de Gillot rectifiaient le tir et décrochaient une précieuse victoire grâce à un but d'Erding à l'ultime minute.

Enfin, dans un match de la peur, Nantes et Caen ont fini sur un score nul (1-1). Les Normands avaient le score par Deroin dès le 3e minutes, mais le FCN égalisait juste avant la pause.