Bordeaux, solide champion

Bordeaux, solide champion

Photo Icon Sport

Malgré la large victoire de Marseille face à Rennes (4-0), Bordeaux n’a pas tremblé à Caen (0-1) et remporte le 6e titre de champion de France de son histoire.

Comme souvent ces derniers temps, Bordeaux a souffert, mais Bordeaux a tenu avant d’assommer son adversaire. Un adversaire qui jouait pourtant gros, puisque Caen devait s’imposer pour se maintenir en Ligue 1. Mais les Girondins, dominés en début de match et tout près de prendre un premier but rapide sans une manchette miracle de Ramé, ont progressivement pris le dessus physiquement sur des Caennais en manque d'inspiration. La différence s’est finalement faite sur un coup de tête de l’ancien caennais Gouffran sur un centre de Trémoulinas juste après la pause (0-1, 49e). Dès lors, Bordeaux avait deux buts d’avance sur son tableau de marche, et gérait jusqu’au bout un succès synonyme de titre de champion de France, 10 ans après le dernier remporté. Une splendide récompense pour des Girondins qui ont su enchainer les victoires en cette fin de saison, au point de dépasser des Marseillais qui ont pourtant tout donné jusqu’au bout.


L’OM a buté pendant 45 minutes face à Rennes avant de réaliser un festival offensif grâce aux inspirations de Ben Arfa à la création, et Koné et Niang à la finition. Marseille s’est imposée 4-0 au final, et fait figure de bien beau dauphin. Derrière, le choc entre Toulouse et Lyon n’a pas débouché sur grand-chose. Malgré l’expulsion logique de Mensah pour deux fautes grossières sur Braaten et Gignac, l’OL a tenu bon à Toulouse, qui se satisfait pleinement de ce 0-0 pour atteindre l’Europe. Car si Lille a péniblement battu Nancy (3-2) pour aller chercher sa place en Europa League, le PSG s’est encore une fois écroulé face à Monaco, concédant un piteux match nul (0-0) qui le prive de toute compétition européenne pour la saison prochaine. Quel gâchis !


Dans le bas du tableau, tout s’est aussi joué à Caen. Battus à domicile, les Normands accompagneront Nantes et Le Havre en Ligue 2 car Saint-Etienne a enfin réussi un match plein à domicile face à Saint-Etienne. Dominateurs de bout en bout, les Stéphanois se sont imposés 4-0 et sauvent leur peau à la dernière journée. Il en est de même du Mans, auteur du nul à Lorient (1-1), et Sochaux, pas malheureux de s’imposer à Grenoble (0-1).