Auxerre ne veut pas du trône

Auxerre ne veut pas du trône

Photo Icon Sport

Face à des Parisiens accrocheurs, les Bourguignons ont manqué une nouvelle occasion de passer en tête (1-1). Lyon reste leader virtuel et cinq équipes se tiennent en un point.

Dernière formation en piste lors de cette 31e journée, l’AJ Auxerre jouait gros. Comme avant le match aller face à Paris, les Bourguignons pouvaient tout simplement passer en tête de la Ligue 1 en cas de succès. Mais contrairement à l’automne dernier, cette opération toujours intéressante aurait été effectuée à seulement sept journées de la fin du championnat. Une fois encore, c’est manqué en dépit d’un bon début de match.

Dans cette optique, les joueurs de Jean Fernandez attaquaient pied au plancher avec une composition très séduisante puisque Jelen, Niculae et Oliech étaient alignés. Cela ne tardait pas à payer. Après une parade réflexe d’Edel devant Niculae (8e), ce qui lui permettait de se rattraper d’une boulette initiale devant Jelen qui aurait pu coûter cher, le gardien parisien devait s’incliner sur une merveille d’action entretenue par Jelen et conclue à bout portant par Niculae (1-0, 11e). Paris redressait immédiatement la tête et se créait deux occasions. La deuxième était transformée en but par Sankharé, qui poussait au fond un ballon repoussé par Sorin sur une reprise de volée de Hoarau (1-1, 16e). Le match s’emballait et si l’AJA reprenait sa domination, Paris passait tout près d’un deuxième but avec un centre en deux temps d’Erding finalement repris de la tête par Sankharé de très peu à côté (41e).

Cette alerte avait le don d’échauder des Auxerrois qui ne se ruaient pas à l’attaque, et comme Paris se contentait largement du partage des points, le début de deuxième période était bien terne. Tout s’emballait à l’approche d’un dernier quart d’heure où les Parisiens reculaient dangereusement, Traoré, en perdition sur le côté droit, baissait de pied. Jelen, jusque-là bien discret à la finition, s’illustrait par deux frappes dangereuses (75e et 77e) qui manquaient néanmoins le cadre. C’en était finalement tout pour une rencontre où Auxerre n’a, comme en Coupe de France, que trop rarement été capable d’emballer les débats. Cela a suffit aux Parisiens pour prendre un point mérité, et faire les affaires de Lyon et Marseille, les deux seules formations de tête à s’être imposées ce week-end.