Karim Benzema convoqué pour une enquête XXL

Karim Benzema convoqué pour une enquête XXL

Icon Sport

A un an des Jeux Olympiques de Paris 2024, c’est tout le fonctionnement du sport français qui est surveillé de près. Karim Benzema est convoqué dans une enquête parlementaire. 

Les nombreux problèmes dans les différentes fédérations sportives tricolores de ces dernières années, du rugby au patinage en passant par le football, le tennis ou l’athlétisme, ont alerté les députés. Ces derniers ont décidé, à l’initiative de Sabrina Sebaihi (écologie) d’essayer de comprendre le nerf du problème lors d’une vaste enquête. Plusieurs sportifs actuels ou passés de haut niveau ont ainsi été officiellement convoqués pour répondre aux questions d’une commission qui veut revenir sur les gros problèmes de ces dernières années pour aller au fond des choses. Ainsi, plusieurs sportifs sont convoqués et notamment dans le football, où Patrick Vieira, Laurent Blanc et Karim Benzema devront répondre aux questions des députés, annonce BFM. 

Une commission d’enquête lancée en juillet et qui se poursuivra donc cet automne, avec l’obligation pour les personnes convoquées de venir répondre aux questions. Ceci est valable uniquement pour les personnes séjournant sur le territoire français, ce qui pourrait permettre à Karim Benzema, actuellement en Arabie Saoudite, de refuser cette convocation. L’attaquant longtemps présent au Real Madrid, doit être interrogé sur sa fameuse phrase expliquant à ses yeux sa non-convocation en équipe de France après l’affaire de la « sextape de Valbuena », où il avait accusé Didier Deschamps d’avoir cédé à une partie raciste de la France. Les témoignages seront recueillis cet automne, puisque les convocations sont prévues pour le mois de novembre. Les responsables des fédérations seront ensuite mis sur le grill pour répondre aux questions des enquêteurs, afin de savoir pourquoi les scandales se sont enchainés ces dernières années, même si la France est loin d’être le seul pays en Europe ou dans le monde, où les problèmes de taille se sont multipliés autour de la gestion du sport.