Ces Marines qui rêvent en Bleu

Ces Marines qui rêvent en Bleu

Photo Icon Sport

Le bon parcours de Bordeaux ces derniers mois a déjà permis à Alou Diarra et  Yoann Gourcuff de se faire une place au soleil chez les Bleus. Mais d’autres postulent.

Les sollicitations régulières d’Alou Diarra et Yoann Gourcuff ont donné des idées aux défenseurs bordelais, aussi réguliers qu’efficaces depuis le début de saison. Si le nom de Benoit Trémoulinas est régulièrement évoqué malgré une sacrée concurrence à gauche (Clichy, Evra, éventuellement Abidal), Mathieu Chalmé et Mickaël Ciani aimeraient ne pas être oubliés.

 

« Je ne vais pas dire que c’est une illusion. Un rêve, oui. C’est plus un objectif qu’autre chose. Mon premier objectif était de m’imposer à Bordeaux, de bien m’intégrer et de faire les meilleurs matchs possibles. Maintenant, rien n’est parfait. Je dois toujours faire des meilleurs matchs. Une sélection passera par des bonnes performances en club. On est premier, il nous faut aussi continuer à être meilleure défense. Après, il y a un sélectionneur. Beaucoup de joueurs mériteraient d’être en équipe de France et ne sont pas appelés. Il faut se donner les moyens d’y être », explique Ciani, qui a tout de suite fait son trou en arrivant de Lorient, et n’est pas sans savoir que la charnière centrale tricolore est loin de donner tous les gages de sécurité depuis plusieurs mois désormais.

 

Son compère à droite de la défense s’est imposé à Bordeaux comme il l’avait fait à Lille, par son activité sur le couloir, son sens du placement et l’importance de son apport offensif. Suffisant pour postuler en Bleu à un poste où Fanni et Sagna ont jusqu’ici trusté les apparitions ?

 

« Je dis que je suis présent, je donne le meilleur de moi-même à Bordeaux, pour être bon, pour gagner des titres, pour jouer la Ligue des champions, pour montrer que je suis présent. Si je ne suis pas appelé, c'est qu'il manque des choses. Mais je suis à un âge où c'est plus derrière moi que devant. J'ai pas mal regardé les listes à un moment car il y avait beaucoup de blessés. Un choix a été fait avec Fanni, je regarde un peu moins actuellement. S'il y a une bonne surprise, je serai heureux », a lucidement reconnu Mathieu Chalmé, qui sait bien qu’un deuxième titre de champion de France et un bon parcours en Ligue des Champions pourraient bien finir par attirer l’œil du sélectionneur même si, à 29 ans, il ne représente pas l’avenir des Bleus, mais pourquoi pas le présent ?