Le PSG accroche le Barça et aura sa chance au Camp Nou

Le PSG accroche le Barça et aura sa chance au Camp Nou

Photo Icon Sport

Le PSG a rendu une belle copie face au FC Barcelone, arrachant le match nul 2-2 grâce à un but de Matuidi à la dernière seconde. La mission s’annonce délicate au Camp Nou, dans une semaine mais cela reste jouable. 

Tous les yeux étaient rivés sur le Parc des Princes ce mardi soir pour ce quart de finale aller de la Ligue des Champions où le PSG allait pouvoir se tester sur ce qui se fait de mieux en Europe. Très enthousiastes, les Parisiens parvenaient à enflammer le match d’entrée, puisqu’après une combinaison avec Pastore, Lavezzi s’extirpait de la mêlée pour placer un tir du bout du pied sur le poteau (5e). Valdes devait ensuite s’employer sur un tir puissant de Pastore (14e) et un coup-franc en force d’Ibrahimovic (19e) face à des Parisiens parfaitement dans le match. Mais progressivement, le cuir était confisqué par les Catalans, qui s’approchaient doucement mais sûrement du but. Et il ne fallait pas grand chose pour passer devant puisqu’après une remontée désordonnée sur corner, Daniel Alves trouvait Messi d’une ouverture précise et l’Argentin ne prenait même pas la peine de contrôler pour armer une reprise croisée qui faisait mouche (38e). Dur à digérer pour Paris, tout près de craquer sur une frappe enroulée du Ballon d’Or qui frôlait la lucarne (41e). Mais surtout, la Pulga se blessait à la cuisse droite sur cette action, et devait sortir à la pause, remplacé par Fabregas. 

Cette absence n’était bien évidemment pas anodine, et Barcelone s’attachait surtout à conserver le ballon, sans réellement se montrer dangereux. Côté parisien, la réussite n’était toujours pas au rendez-vous, Ibrahimovic jouant clairement mal plusieurs coups, alors que Valdes poursuivait son festival, notamment avec une parade sur une reprise à bout portant du Suédois (75e). Cela ne voulait pas rentrer mais Paris poussait et trouvait la faille sur un but qui va toutefois faire parler. Au four et au moulin depuis le début du match, Thiago Silva plaçait une tête puissante sur le poteau, et Ibrahimovic, assez nettement hors-jeu au départ, suivait en poussant le ballon au fond à la colère légitime des Barcelonais (1-1, 79e). Le PSG tentait d’emporter la mise dans une folle fin de match, mais le Barça tenait ce 1-1 et plaçait même un coup de boutoir en fin de rencontre. Sur un petit ballon dans la surface, et dans un scénario désormais classique, Sanchez devançait Sirigu sur un appel croisé dans la surface pour pousser le ballon et tomber après avoir été touché par le gardien parisien. Le pénalty était transformé sans broncher par Xavi (1-2, 89e), forçant le PSG à tout donner pour égaliser. Et cela fonctionnait puisqu’Ibrahimovic, sur un long centre de Jallet, remisait pour Matuidi dont la reprise écrasée prenait à défaut un Valdes peu inspiré sur le coup (2-2, 93e). Un but qui valait de l’or pour Paris puisque cela permettait d’entretenir le suspense sur la qualification, un 2-2 à domicile n’étant pas vraiment un résultat idéal, mais pas non plus rédhibitoire en vue d’un match retour où Messi sera probablement absent sur blessure.