Bordeaux ou Lyon, le foot français a sa finale

Bordeaux ou Lyon, le foot français a sa finale

Photo Icon Sport

La victoire de l'Olympique Lyonnais 3 à 1 au match aller contre Bordeaux n'a pas éteint les espoirs des Girondins de rejoindre les demi-finales de la Ligue des Champions. Bien malin qui peut prévoir ce que donnera le match de mercredi soir.

Il y a bien longtemps que les amateurs de football français, pas obligatoirement supporters de telle ou telle équipe, n’avaient attendu une rencontre de Ligue des Champions avec autant d’impatience. La perspective de voir une formation tricolore en demi-finale de Ligue des Champions, ce qui semblait totalement surréaliste cette année , et le scénario du match aller, ont fait de ce Bordeaux-Lyon de mercredi soir une affiche excitante. Pour l’Olympique Lyonnais, une place dans le dernier carré, attendu depuis si longtemps n’a jamais semblé aussi proche après la victoire 3-1 à Gerland. Mais l’OL devra se passer de Lisandro, suspendu, ce qui est clairement un gros point noir pour Claude Puel. De même, le but encaissé par les Rhodaniens à Gerland pourrait valoir de l’or pour Bordeaux. Du côté des Girondins, le moral n’est pas au beau fixe avant ce match. Trois défaites de rang ont plongé les champions de France dans une petite agitation, qui pourrait devenir un gros tangage en cas d’élimination mercredi.


« Il faut faire attention à ne pas verser dans l’excès de confiance. Je pense qu’il y a une certaine sérénité, c’est intéressant. Mais peu de monde nous voyait passer face au Real, donc on considère que les deux équipes ont la possibilité de se qualifier. Il faut prendre ce match comme il se doit, prévient Claude Puel, conscient qu’une certaine euphorie entoure son équipe avant ce match retour. On n’est pas qualifiés, et puis c’est un quart de finale à jouer, on ne se projette pas au-delà ce cette échéance, ce serait la meilleure façon de passer à côté. On est là pour espérer se qualifier, et  livrer un bon match tout simplement. Dans une phase aller-retour l’important à la première manche c’est de se mettre en situation d’avoir la possibilité de se qualifier au match retour. C’est ce qui a été fait au premier match, mais la qualification n’est pas là encore. Donc il faut livrer ce match, et être capable de venir gagner ici à Bordeaux. »


Pour Laurent Blanc, l’heure est désormais à la mobilisation générale compte tenu des résultats actuels de son équipe. Il s’agira d’abord aux joueurs bordelais de montrer qu’ils n’ont pas perdu toutes les qualités qui ont fait de cette formation la machine à gagner qu’elle était encore il y a quelques mois. « La révolte ne suffit pas. Si on arrive à faire le match parfait contre Lyon, ce sera dans le jeu. Sinon il y aurait beaucoup d’équipes qui passeraient parce qu’elles sont révoltées. Mercredi, il ne faudra pas oublier de jouer, car c’est un match fantastique à jouer. J’ai dit à mes joueurs de prendre du plaisir car peut-être qu’ils ne rejoueront pas de tels matchs (...) Mais je crois que si les joueurs veulent vraiment mettre les choses au point, d’abord avec eux-mêmes, je pense que le match contre l’OL, c’est le match rêvé. Faut-il encore être capable de gagner. Mais je pense que mes joueurs sont capables de faire un bon match contre une excellente équipe. Et je pense que l’exploit, parce qu’il faudra en faire un, est dans nos cordes », annonce l’entraîneur des Girondins de Bordeaux.

50 euros de bonus offerts par Bwin pour miser sur Bordeaux-OL