L'OL gère comme un grand en Europa League

L'OL gère comme un grand en Europa League

Photo Icon Sport

Passé proche du gouffre pendant près d’une heure, l’Olympique Lyonnais a ensuite accéléré pour faire la différence en trois minutes à Guimaraes. L’OL s’impose 1-2 et termine premier de son groupe. 

Avec une équipe composée de beaucoup de jeunes encadrés par quelques joueurs d’expérience, l’Olympique Lyonnais avait plusieurs objectifs à Guimaraes : conserver la première place du groupe et faire le plein de confiance avant de recevoir Marseille. Cela débutait très mal, avec une domination portugaise d’entrée de jeu et l’ouverture du score logique des locaux. Sur un coup-franc repoussé, Tomané trouvait le temps de contrôler et reprendre le ballon au point de pénalty, pour tromper Lopes à ras de terre (1-0, 11e). Les Lyonnais n’y étaient pas, et si une frappe de Mvuemba frôlait le cadre (23e), Zeffane sauvait son camp in extremis alors que Crivellaro avait lobé A. Lopes (40e). 

Après la pause, la réaction tardait à venir, et c’était encore un Zeffane vigilant qui jouait les pompiers en défense, notamment en repoussant sur sa ligne un tir de Malonga (53e). Toutefois, la tendance allait totalement s’inverser en très peu de temps, sous l’impulsion de… Zeffane. Le latéral lyonnais sonnait la révolte d’une frappe fracassante sur la barre (53e), même si le but qui s’en suivait marqué par Pléa était annulé pour hors-jeu. L’OL passait par ce coté gauche, et obtenait un pénalty logique après un crochet de Gourcuff et une faute de Correia, expulsé sur le coup. Gomis, d’un tir plein axe, égalisait en force (1-1, 62e). L’OL accélérait et Ferri, après un beau slalom dans la surface, ajustait son pied gauche pour trouver le petit filet (1-2, 65e). Le plus difficile était fait pour l’OL, même si les Portugais tentaient leur va-tout pour revenir. Très fébriles, les Rhodaniens avaient besoin de deux miracles pour tenir, avec un ballon de Plange qui échouait doucement sur le poteau (84e). Ensuite, c’était Freire, complètement seul au second poteau, qui ne parvenait pas à conclure, ne trouvant que le poteau de Lopes (89e).  

La première place finalement en poche, Lyon se permet ainsi de conserver sa première place tout en restant invaincu dans cette compétition. Idéal pour la suite, en attendant le tirage au sort de lundi.