L'OL s'accroche et repart avec un nul d'Odessa

L'OL s'accroche et repart avec un nul d'Odessa

Photo Icon Sport

Avec une équipe très remaniée, l’OL a tenu le 0-0 à Odessa pour conserver ses chances de poursuivre l’aventure en Europa League. Les occasions ont été rares, mais Rémi Garde a réussi son pari osé en Ukraine. 

En déplacement à Odessa pour le début des matchs couperets de l’Europa League, l’Olympique Lyonnais avait clairement choisi de mettre son équipe type au repos pour privilégier le déplacement à Lille de dimanche. Il n’empêche, il y avait une qualification à ne pas compromettre en Ukraine, et Rémi Garde misait beaucoup sur une solide défense à cinq (Zeffane, Tolisso, Koné, Sarr, Bisevac) pour tenir la baraque. Cela fonctionnait d’entrée de jeu avec un début de match bien géré, et même une énorme occasion en contre. Briand remontait tout le terrain pour servir Malbranque, mais ce dernier manquait son contrôle et n’avait pas le temps de tromper Past (28e). A l’approche de la pause, Odessa accélérait, et Vercoutre avait du travail, comme cette parade réflexe sur un retourné d’Antonov à l’entrée des six mètres (40e), tandis que Koné sauvait son camp en dégageant un ballon qui naviguait devant la ligne de but (44e). 

Le scénario se confirmait après le repos, avec des Ukrainiens désireux de prendre une petite avance au tableau d’affichage. Bien lancé sur la gauche, Bobko croisait trop sa frappe devant Vercoutre, pour une grosse alerte d’entrée (47e). Sans changer ses joueurs ni son dispositif, Garde voyait sa formation plier mais ne pas rompre malgré l’instance d’Odessa à tourner autour de la surface lyonnaise. Les situations de contre étaient rares, mais le principal était finalement assuré lorsque l’arbitre sifflait la fin du match, surtout après une ultime tête sur le poteau signé Didenko (90e). Solide derrière, l’OL avait tenu le 0—0 même si cela ne garantit en rien une qualification au match retour. Mais Lyon est toujours en course, et c’est déjà une petite réussite vu l’énorme turn-over effectué par le club rhodanien.