L’OL n'y arrive toujours pas

L’OL n'y arrive toujours pas

Photo Icon Sport

L’OL a de nouveau montré un très pale visage ce jeudi, obtenant un pénible match nul face au Vitoria Guimaraes (1-1). Avec deux points en deux matchs et un jeu offensif proche du néant, Lyon ne décolle clairement pas. 

Après un nul encourageant à Séville face au Bétis, l’Olympique Lyonnais se devait de confirmer à domicile face au Vitoria Guimaraes pour faire un premier pas vers la qualification. Pour cette rencontre, Rémi Garde était privé de nombreux éléments, notamment en défense, et présentait tout de même un banc de choix avec Grenier, Briand et Danic. Devant, Pléa avait sa chance d’entrée, mais ce sang neuf ne permettait pas à l’OL de se montrer entreprenant. Appliqués défensivement, les Portugais repoussaient très facilement les rares actions de Lyonnais dominateurs mais sans inspiration. Les choses se compliquaient passée la demi-heure, avec la blessure à la cuisse d’Umtiti sur une banale passe dans le jeu. Et peu près, le scénario catastrophe se poursuivait. Sur un long dégagement du gardien du Vitoria, Fofana décidait de laisser passer le ballon, envoyant deux Portugais vers le but de Lopes. Dans son style caractéristique, Maazou poussait presque son coéquipier pour aller allumer le gardien lyonnais de près (0-1, 39e). C’était logiquement sous les sifflets d’un Gerland tout de même bien garni que les 22 acteurs regagnaient les vestiaires.

Après la pause, Lyon s’énervait enfin un peu et cela payait immédiatement. Sur un coup-franc de Mvuemba, Gonalons coupait au premier poteau pour placer un ballon au ras du poteau et égaliser (1-1, 53e). L’OL avait le vent en poupe, sans pour autant totalement enflammer le match, hormis une situation dangereuse avec une tête de Fofana dans le petit filet (65e). Dans les dernières minutes, les Lyonnais donnaient cette fois-ci tout pour faire la différence, bénéficiant même d’un pénalty avant que l’arbitre ne revienne sur sa décision pour donner un corner (85e). La différence ne se faisait pas malgré les entrées en jeu de Danic et Grenier notamment, et l’OL restait donc sur ce nul, qui est surtout une très bonne opération pour les Portugais. Avec deux points en deux matchs, l’OL serait bien avisé de faire le carton plein face à Rijeka sous peine de jouer des matchs couperets dès la fin de la phase de poule.