Compliqué pour Lille, jouable pour Toulouse

Compliqué pour Lille, jouable pour Toulouse

Photo Icon Sport

Avec Valence et la Genoa dans sa poule, le LOSC devra lutter pour passer atteindre les 16e. Toulouse tombe dans un groupe homogène où figure tout de même le Shakhtar Donetsk.

Pour sa première édition, l’Europa League s’offre un plateau forcément très hétéroclite avec la formation de 12 poules de quatre équipes. L’objectif de ces 48 équipes est désormais, à l’issue des confrontations aller-retour, de terminer aux deux premières places pour continuer l’aventure. Ce ne sera pas chose aisée pour Lille, qui a hérité d’un ténor européen habitué à la Ligue des Champions avec Valence. Le club espagnol a pour l’heure réussi le petit prodige de conserver, en dépit de ses difficultés financières, ses stars que sont Silva et Villa, et c’est sans nul doute l’un des favoris de la compétition que les Lillois vont affronter. Toutefois, les Dogues pourront s’appuyer sur le fait que le FC Valence possédait déjà ce statut la saison dernière, et cela n’avait pas empêché les Espagnols de se faire sortir dès les 16e de finale par le Dynamo Kiev. Lille ira en revanche vers l’inconnu du côté du Slavia Prague, longtemps dans l’ombre du Sparta, mais qui reste sur deux titres de champion de République Tchèque consécutif. Des titres jamais récompensées par une présence en Ligue des Champions toutefois, comme cette année où les Tchèques ont été victimes des modestes moldaves de Tiraspol. Enfin, Lille a hérité de ce qui pouvait être le pire adversaire possible dans le dernier chapeau avec la Genoa. Surprise du championnat italien la saison passée, le club de Gênes a toutefois beaucoup perdu avec les départs de Motta et Milito.

 

Pour Toulouse, le tirage s’annonçait plus délicat, étant donné que le TFC se trouvait dans le dernier chapeau. Alain Casanova, qui a clamé haut et fort qu’il jouerait cette compétition à fond, n’a toutefois pas à se plaindre. Les Ukrainiens du Shakhtar Donetsk, derniers vainqueurs de la Coupe UEFA, ont manqué la Ligue des Champions, et feront donc partie des candidats à la finale. Mais le FC Bruges, loin derrière les « ténors » Anderlecht et Liège en Belgique la saison dernière, ainsi que le Partizan Belgrade, sont deux formations à la portée du TFC.

 

Pour les deux seuls représentants français en Europa League, le plus dur reste donc à faire désormais, obtenir l’une des deux premières places de leur groupe respectif pour faire honneur à cette nouvelle compétition.

 

 

Groupe A : Ajax Amsterdam, Anderlecht, D. Zagreb, Timisoara
Groupe B : Valence, Lille, Slavia Prague, Genoa
Groupe C : Hambourg, Celtic Glasgow, Hapoël Tel-Aviv, Rapid Vienne
Groupe D : Sporting Portugal, Heerenveen, Hertha Berlin, Ventspils
Groupe E : AS Roma, FC Bâle, Fulham, CSKA Sofia
Groupe F : Panathinaïkos, Galatasaray, D. Bucarest, Strum Graz
Groupe G : Villarreal, Lazio Rome, Levski Sofia, Salzburg
Groupe H : Steaua Bucarest, Fenerbahçe, Twente, Sheriff
Groupe I : Benfica Lisbonne, Everton, AEK Athènes, BATE Borisov
Groupe J : Shakhtar Donetsk, FC Bruges, Partizan Belgrade, Toulouse
Groupe K : PSV Eindhoven, Copenhague, Sparta Prague, Cluj
Groupe L : Werder Brême, Austria Vienne, Athletic Bilbao, Nacional